vendredi 13 décembre 2019
Accueil / A la une / Les sept conseils de Philippe B., ancien du GIGN, pour intégrer la prestigieuse unité

Les sept conseils de Philippe B., ancien du GIGN, pour intégrer la prestigieuse unité

Comment intégrer le GIGN? L’unité d’intervention phare de la Gendarmerie fait rêver. Nous avons rencontré un ancien membre de la force d’intervention, Philippe B. Il nous a confié quelques conseils à destination de ceux qui rêvent de faire partie du groupe.

Lire également notre dossier: Calendrier, épreuves, conseils… Notre guide pour réussir les tests de sélection du GIGN 

Tout d’abord, il faut avoir la vocation, explique l’adjudant-chef. Il faut ensuite bien se connaître, effectuer une préparation physique complète, être audacieux, avoir du bon sens, et être rustique. Enfin, il faut rester soi-même!

Breveté GIGN en janvier 2005, cet ancien gendarme originaire de Saintes (Charente) publie un livre instructif sur son expérience dans l’unité, “GIGN: confessions d’un ops” (éditions Nimrod). Il a rédigé cet ouvrage avec le journaliste Jean-Luc Riva, déjà co-auteur de “GIGN: Nous étions les premiers” où il était le partenaire de plume de Christian Prouteau, fondateur du groupe.

Après de nombreuses missions en Irak, Libye, et dans toute la France, Philippe B. a été réformé après une grave blessure. Le sous-officier ambitionne aujourd’hui de travailler dans le cinéma. Il anime également des conférences où il partage son expérience d’opérationnel.

Gabriel Thierry

A voir également

Photo d'illustration (PH : MG l'Essor de la Gendarmerie)

28 officiers de Gendarmerie diplômés de l’Ecole de guerre

28 officiers de gendarmes, dont six femmes, sont désormais diplômes de l'Ecole de guerre, passage obligé vers les hautes responsabilités.

5 Commentaires

  1. casimir

    QUEL SCOOP !!
    Surtout que l’essentiel concernant la stabilité psychologique n’a pas été abordé !
    Mais connaissant Philippe Be……on comprend pourquoi, il en fait l’impasse 😉

  2. Et à visage découvert ????????????

    • La rédaction

      Il est en retraite et vient de faire un livre.

  3. Laurent

    239€/personne pour assister à la conférence et un book photos mettant en valeur ses attributs musculaires, est-ce bien là l’esprit du Groupe? Et l’humilité, il en parle dans son bouquin?

    • Leveque

      Ils sont où les méchants qui vous ont forcé à y assister?
      L’idée est de partager et de réussir à manger après avoir posé sa retraite, parxe que ce nest pas la rznte perçue qui permet de bien vivre…
      Et quand bien même, qui êtes vous pour juger un homme qui a fait plus pour son pays que beaucoup d’autres qui se contentent simplement de critiquer…certes Philippe B nest pas parfait…mais qui l’est?
      Certes il montre son corps, façonné par des heures et des heures de travail, est-ce mal?
      Et l’esprit du Groupe, il en parle ?
      Peut-être pas dans ce livre, mais sûrement dans un autre, de lui ou pas…
      Prenez si vous avez envie de prendre, personne ne vous force, et si vous n’en n’avez pas envie, ben, libre à vous encore une fois de ne pas y aller et de garder les critiques acerbes pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *