mardi 24 novembre 2020
Accueil / Vidéos / Le Sénat unanime pour augmenter le budget de la sécurité

Le Sénat unanime pour augmenter le budget de la sécurité

Le Sénat a adopté lundi à l’unanimité l’amendement du gouvernement destiné à augmenter les moyens de la mission sécurité (Police-Gendarmerie) au sein du projet de budget 2016. Cet amendement prévoit la création de 1.763 emplois en Gendarmerie sur 3.150 créations de poste au total, soit une rallonge budgétaire totale de 340 millions d’euros.

Le Président François Hollande avait annoncé devant le Congrès à Versailles, trois jours après les attentats du 13 novembre, une série de mesures financières pour faire face aux risques terroristes.

« Le budget initial était anormalement faible pour une année qui a vu nos forces de sécurité affronter le terrorisme d’une part, la crise migratoire d’autre part, affirme le sénateur Philippe Dominati, rapporteur spécial mission « Sécurité » (Police-Gendarmerie) pour le projet de budget 2016. Ce budget initial correspondait à la progression des dépenses du gouvernement, soit 0 ,9% d’augmentation.

Les créations de postes s’accompagnent d’un renforcement des moyens d’équipement, d’investissement et de fonctionnement d’un montant de 220 millions d’euros.

« C’est une satisfaction que le gouvernement ait mis des moyens supplémentaires pour renforcer le matériel et l’investissement, poursuit Philippe Dominati. C’est la Gendarmerie qui remporte, dans mes visites annuelles, le fourgon le plus vétuste avec 525.000 km ».

Le Sénat a récemment adopté à l’unanimité les deux autres hausses demandées par le gouvernement après les attentats, dont une augmentation de 273 millions d’euros des moyens de la Défense approuvée le vendredi 27 novembre.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.