Après 30 ans de bons et loyaux services, l’Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie (UNPRG) a décidé en 2016 de se séparer de son siège historique de la rue du Faubourg Saint-Denis dans le 10ème arrondissement de Paris, à deux pas de la gare de l’Est.

L’association -à laquelle “L’Essor” est associée- s’est donc installée en juin 2016 au 7, boulevard de Strasbourg à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) dans des locaux deux fois plus grands, dont elle est propriétaire.
Après quelques mois, le temps de réaliser des travaux cosmétiques, l’inauguration va pouvoir avoir lieu. Elle est programmée pour le 8 mars, en présence du Directeur général de la Gendarmerie, le général d’armée Richard Lizurey.
Une plaque commémorative sera dévoilée à l’occasion de cette cérémonie à laquelle « L’Essor » sera représentée. Cette installation constitue un quasi retour aux sources pour l’UNPRG créée en 1946 avec un siège social à Fontenay-sous-Bois, commune limitrophe de Nogent-sur-Marne!
“Depuis le 1er février, la Gendarmerie expérimente les brigades territoriales de contact. Équipés de téléphone et tablettes, les gendarmes seront davantage sur le terrain, au plus près des élus et de la population. Approuvez-vous ce dispositif qui vise à renforcer le maillage territorial ?”
Qu’en est-il du contact avec les retraités (es) et des veuves, veufs de la gendarmerie complètement oubliés !