vendredi 22 février 2019
Accueil / En direct des départements / Haute-Marne : la médaille de l’UNPRG pour l’adjudant-chef Meunier, un ancien combattant aux états de service hors du commun
Décorations en Haute-Marne

Haute-Marne : la médaille de l’UNPRG pour l’adjudant-chef Meunier, un ancien combattant aux états de service hors du commun

Le 29 mars, en compagnie du président adjoint, le président de l’union départementale de la Haute Marne, Edouard Bertocchi , s’est rendu au domicile de Jean-Louis Meunier, qui n’avait pu venir à l’assemblée générale, pour lui remettre la médaille UNPRG. Ils ont trouvé une personne pleine d’allant et de vie qui les a subjugués par son parcours exceptionnel, ainsi que ses nombreuses décorations.
Né en 1926, réfractaire au STO en 1942, il s’engage pour la durée de la guerre en 1944, à 18 ans. En septembre 1947, il opte pour la Gendarmerie et fait ses classes à l’école de Chaumont. Puis les mutations s’enchaînent. Il servira en Autriche, Indochine, ou il est blessé par balle. De 1951 à 1954, il sert à l’escadron de Plessy-Robinson. De 1954 à 1961, il séjourne au Maroc et en Algérie. De 1961 à 1970, il est affecté à l’escadron de Chambéry, puis à celui de Brignoux jusqu’à son départ en retraite en 1975 avec le grade d’adjudant-chef. Il adhère, en 1976, à l’UD Haute-Marne et participe à de nombreuses manifestations. Il est chevalier de la Légion d’honneur,  de  l’ordre national du Mérite,   titulaire de la médaille militaire, de la croix de guerre Indochine avec 2 citations, sans oublier dix autres médailles dont la croix du combattant volontaire 1939-1945, la croix du combattant avec agrafe libération Allemagne,  la médaille commémorative Maroc et Algérie… Les deux présidents avouent “avoir été sidérés par ses faits d’armes méconnus et ses états de service hors du commun”.

Félicitations à l’adjudant-chef Jean-Louis Meunier qui est un fidèle lecteur de L’Essor.

A voir également

A Dijon, élèves gendarmes et gardes civils frères d’armes sous le Drapeau

L’école de Gendarmerie de Dijon a vécu une journée particulière le 13 février avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement notre dernier dossier : « il y a 10 ans, le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l‘Interieur »

Vous n’êtes pas (encore) abonné à notre magazine « L’Essor de la Gendarmerie Nationale », je vous propose de recevoir, gratuitement, notre dossier du mois de janvier, en tiré à part.


Il vous suffit pour cela de nous retourner, en un clic, le simple bulletin ci-dessous :