vendredi , 18 juin 2021

Lisa Barbelin doit finir à l'une des quatre premières places pour obtenir son billet pour les JO de Tokyo. (Crédit-photos DR)
Lisa Barbelin doit finir à l'une des quatre premières places pour obtenir son billet pour les JO de Tokyo. (Crédit-photos DR)

Tir à l’arc : la maréchale des logis Lisa Barbelin cible la qualification olympique

Lors du championnat d’Europe de tir à l’arc en Turquie, Lisa Barbelin peut décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.

La maréchale des logis Lisa Barbelin participe au championnat d’Europe de tir à l’arc. La compétition a lieu, en Turquie, à  Antalya, du 31 mai au 6 juin. Pour l’archère de 21 ans, il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer. Si elle figure parmi les quatre premières de cette épreuve individuelle, elle obtiendra un quota olympique pour la France et sera certaine de disputer l’épreuve olympique de tir à l’arc, dans quelques semaines à Tokyo. Pour la sportive de haut niveau de la Gendarmerie nationale, le chemin est très simple : il faut, au minimum, aller en demi-finale. Si elle obtient ce billet pour le Japon à l’issue de ce championnat d’Europe, elle sera plus libérée pour la suite. Lors du Tournoi de qualification olympique de Paris (TQO) du 19 au 27 juin, elle pourrait alors uniquement se concentrer sur la qualification olympique par équipes et mixtes.

Un début de saison remarquable

“Décrocher cette qualification olympique à l’issue de ces championnats d’Europe est clairement un objectif”, annonce Lisa Barbelin. “Je commence à monter en puissance. Il faut faire abstraction de tout et être prête le jour J”. Au niveau européen, Lisa Barbelin vient de réaliser un début de saison exceptionnel.  En mars dernier, elle avait signé le premier titre international de sa carrière, à Porec, en Croatie, lors d’une étape d’un Grand Prix Européen. Puis, quelques semaines plus tard, elle avait échoué d’une flèche lors d’une autre étape européenne, à Antalya, au même endroit où se déroulent les championnats d’Europe. Figurer dans les quatre premières est donc largement à sa portée.

Lire aussi : Après l’or en Croatie, Lisa Barbelin décroche la médaille d’argent en Turquie

En progrès constant au niveau mondial

Avant de rejoindre la Turquie, Lisa Barbelin était en tournée avec l’équipe de France de tir à l’arc. Elle vient de participer aux deux premières étapes de la Coupe du monde. Elle a d’ailleurs franchi un cap au niveau mondial. En effet, elle a réussi, à chaque fois, à se qualifier pour les huitièmes de finales, tout d’abord à Guatemala City, puis à Lausanne en Suisse il y a dix jours. “Je ne retiens que des choses positives de ces étapes de Coupe du Monde car auparavant, je n’avais jamais dépassé les 32ème de finales. Donc, je progresse. Aussi, par équipe, nous avons fini 4ème en Suisse et on perd en ¼ de finale à Guatemala City. Je suis clairement sur la bonne voie”.

F.S.

One comment

  1. Bravo à cette sympathique gendarme. Je souhaite sincèrement que ses efforts soient récompensés.

    Bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.