vendredi 7 mai 2021
Accueil / Sports / Sport et association : Julien Leroy, ce gendarme tombé dans le Chaudron
Julien Leroy (au premier plan) est gendarme et supporter de l’équipe de basket du Portel. (Crédit-photo DR)
Julien Leroy (au premier plan) est gendarme et supporter de l’équipe de basket du Portel. (Crédit-photo DR)

Sport et association : Julien Leroy, ce gendarme tombé dans le Chaudron

Rencontre avec le gendarme Julien Leroy, également musicien membre des Musicos et fervent supporter de l’équipe de basket du Portel.

Vivement la fin de la crise sanitaire et le retour du public dans les enceintes sportives! Julien Leroy piaffe d’impatience de (re)faire chauffer les cuivres dans les gradins du Chaudron, la salle de basket de l’Etoile sportive Saint-Michel (ESSM) Le Portel. Le club évolue en Jeep Elite, le plus haut niveau national de basket. Mais sa force, ce sont aussi ses Musicos, une association de fervents supporters qui mettent l’ambiance à domicile comme à l’extérieur, lors des matchs de cette équipe de la côte d’Opale. Gendarme de la brigade motorisée (BMo) de Boulogne-sur-Mer, Julien Leroy est aussi un fan absolu de l’équipe du Portel, capable de faire des heures de bus pour soutenir les siens à l’extérieur.

Lire aussi: Le sport associatif : l’autre engagement de certains gendarmes

Supporteur mais aussi trompettiste

Cela fait environ sept ans que je supporte cette équipe. Au Portel, il y a une grosse ferveur avec les supporters. On est clairement considérés comme le 6e homme “, sourit-il. Pourtant, à la base, Julien Leroy n’était pas forcément attiré par le basket. Musicien, et plus particulièrement trompettiste quand son emploi du temps le lui permet, il aime par-dessus tout “jouer dans une fanfare”. “C’est pour ça que je m’investis autant auprès des Musicos. Moi, j’ai ma trompette et mon fils a son petit tambour. C’est énorme ce qu’on vit à chaque match.” Et partout où ils se produisent, les Musicos ne passent pas inaperçus et font régner une ambiance de carnaval. Par ailleurs, preuve que l’engagement associatif n’a pas d’uniforme, le président de cette association de supporters n’est autre qu’un policier…

FS

Retrouvez également un dossier complet sur les associations dans la Gendarmerie, dans votre magazine L’Essor de la Gendarmerie n°552 (avril 2021).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.