Les championnats du monde des Uniformes en format virtuel ont réuni une centaine de coureurs.
Rien ne remplace une vraie course avec son lot de surprises et ses conditions météorologiques aléatoires. Sur ce point, les participants des derniers championnats du monde des Uniformes sont unanimes : le mode virtuel est juste une alternative aux sorties et rassemblements en plein air. Mais l’expérience est à renouveler pour la petite centaine de coureurs qui ont couru l’épreuve en mode virtuel samedi dernier 19 décembre 2020 grâce à la plateforme Zwift. “Certains nous redemandent déjà d’organiser de nouveau ce style d’épreuve l’année prochaine. A défaut de ne rien faire, on a su créer une petit engouement autour d’un rassemblement spécialement dédié aux uniformes”, explique Nadine Eichelberger, responsable du CSLG 07 et gendarme au Centre d’opérations de renseignements de la gendarmerie (Corg) de Priva.
Lire aussi : Les gendarmes n’échappent pas à l’eSport
Une course à vive allure
La compétition a réuni des gendarmes, des pompiers, des policiers, des militaires, des douaniers et des agents pénitenciers. Chacun a disputé l’épreuve, depuis son domicile, sur son vélo connecté à un home-trainer relié à un écran d’ordinateur. Pour beaucoup, dont c’était le baptême du feu sur la plateforme Zwift, le déroulement de la course a été une surprise totale, avec un voyage virtuel à travers la France. Le tout à une allure beaucoup plus rapide que d’habitude “Le parcours nous a fait traverser le Mont-Saint-Michel, le Mont Ventoux, les pavés de Paris-Roubaix. Le plus impressionnant a été la vitesse. Certaines ont bouclé les 27 kilomètres en 36 minutes, c’est énorme ! Ces championnats du monde se disputaient au sein d’une course qui réunissait aussi d’autres cyclistes aguerris à la plateforme Zwift. C’était vraiment soutenu comme rythme !“.
Aucun titre officiellement décerné
Quant à l’ambiance en l’absence de la ferveur d’une course en plein air ? “Tout a été fait pour ne pas se sentir seul même si on pédale de chez soi. La course a été diffusée sur une chaîne youtube en direct avec des commentaires spécifiques, c’était très précis”. Faute de juge-arbitre et pour éviter toutes les tentatives de tricherie, aucun titre n’a été officiellement décerné à l’issue des classements établis. La prochaine édition des championnats du monde des Uniformes se tiendra les 10-11 et 12 septembre 2021 en Ardèche. Et cette fois, sur route et non plus depuis son salon ou son garage !
Franck Seguin