vendredi , 18 juin 2021

Vice-championne olympique et actuelle numéro un mondiale, Elodie Clouvel espère monter en puissance lors de cette finale du 13 au 16 mai. (Crédit-photo : UIPM)
Vice-championne olympique et actuelle numéro un mondiale, Elodie Clouvel espère monter en puissance lors de cette finale du 13 au 16 mai. (Crédit-photo : UIPM)

Pentathlon moderne : trois gendarmes en finale de la Coupe du monde

Elodie Clouvel, Valentin Belaud et Christopher Patte, tous gendarmes, disputeront la finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne.

La Gendarmerie nationale sera largement représentée, du 13 au 16 mai, lors de la finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne. La lieutenante Elodie Clouvel et le maréchal des logis Valentin Belaud disputeront l’épreuve individuelle, à Szekesfehervar, en Hongrie. Cette finale du circuit n’est clairement pas la priorité des deux athlètes. En revanche, ce rendez-vous est l’avant-dernière occasion pour les athlètes de se jauger avant les Jeux Olympiques de Tokyo cet été, le point d’orgue de leur saison. En juin prochain, ils auront droit à une répétition générale au Caire, à l’occasion des Mondiaux.

Elodie Clouvel en quête d’un quota olympique

Vice-championne olympique en titre, Elodie Clouvel espère profiter de cette finale pour valider son billet pour le Japon en obtenant un quota olympique. L’actuelle numéro un mondial vient de terminer à la 20e place de la dernière manche de Coupe du monde à Sofia, en Bulgarie. Si les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous depuis le début de saison, elle espère toujours monter en puissance. “Il y a des points encourageants et d’autres encore à travailler, notamment sur la partie course”, déclarait à son sujet le directeur technique national (DTN) Christian Roudaut, dans les colonnes de L’Equipe après l’étape bulgare.

Lire aussi: Elodie Clouvel, l’or en ligne de mire

Valentin Belaud en toute sérénité

Grâce à son titre de champion du monde en titre, Valentin Belaud était qualifié depuis longtemps pour cette finale. Il avait d’ailleurs fait l’impasse le mois dernier lors de l’étape de Sofia pour continuer à travailler. “Tokyo2021 ne se gagnera pas sur de l’à peu-près mais sur du sur-mesure. Je veux être honnête dans ma préparation parce que je sais ce que je veux donner en compétition. Et je préfère ne pas participer à ces étapes de Coupe du monde pour retourner au travail et ajuster ma préparation à mes exigences et mon objectif olympique” expliquait-il.

Champion du monde en titre, Valentin Belaud veut marquer les esprits avant les JO de Tokyo. (Crédit-photo : UIPM)
Champion du monde en titre, Valentin Belaud veut marquer les esprits avant les JO de Tokyo. (Photo: UIPM)

Le maréchal des logis Christopher Patte engagé en relais mixte

Un troisième gendarme sera également en lice lors de cette finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne. Le maréchal des logis Christopher Patte a été sélectionné pour l’épreuve de relais mixte. Champion du monde par équipe en 2013, vainqueur de la première étape de la Coupe du monde en 2019, l’athlète de 31 ans avait terminé à la 17e place des Jeux olympiques de Londres en 2012. Logiquement, Christopher Patte ne sera toutefois pas du voyage au Japon pour les JO de Tokyo.

Christopher Patte sera aligné dans l'épreuve de relais mixte. (Crédit-photos : DR)
Christopher Patte sera aligné dans l’épreuve de relais mixte. (Photo: DR)

F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.