jeudi , 17 juin 2021

Valent Belaud espère accrocher une troisième étoile à son maillot de champion du monde. (Photo UIPM)
Valent Belaud espère accrocher une troisième étoile à son maillot de champion du monde. (Photo UIPM)

Mondiaux de Pentathlon moderne : Valentin Belaud candidat à sa propre succession et Elodie Clouvel en quête d’une qualification olympique

Valentin BelaudElodie Clouvel et Christopher Patte : trois gendarmes sont en lice aux Mondiaux de pentathlon moderne, au Caire en Egypte.

Les mondiaux avec les Jeux olympiques dans un coin de la tête. Qualifié pour Tokyo depuis son titre mondial acquis en 2019, Valentin Belaud entre dans la dernière ligne droite de sa préparation. En Egypte, au Caire, il remet son titre de champion du monde en jeu à l’occasion de ses mondiaux 2021, dont les qualifications masculines débutent demain. Depuis le début de saison, il monte en puissance, au niveau des performances. A Budapest, lors de la finale de la Coupe du monde il y a deux semaines, le maréchal des logis Belaud a clairement marqué les esprits.

Valentin Belaud : marquer les esprits avant Tokyo

Après une première journée d’escrime achevée à la 12ème place, il a réalisé une formidable remontana lors de la suite des épreuves. Il avait finalement terminé à la cinquième place, à seulement 4 secondes du podium. S’il réussit son entrée en lice, il sera à coup sûr un candidat crédible à sa propre succession. Un titre de champion du monde marquerait les esprits, à quelques semaines des Jeux de Tokyo.

Elodie Clouvel est toujours en quête de son billet pour les Jeux olympiques. (Photo UIPM)
Elodie Clouvel est toujours en quête de son billet pour les Jeux olympiques. (Photo UIPM)

Lire aussi : Coupe du monde de Pentathlon moderne : les gendarmes sur la bonne voie

Elodie Clouvel en quête d’une qualification olympique

En revanche, Elodie Clouvel n’aborde pas ces Mondiaux uniquement dans l’optique de préparer les Jeux olympiques. Depuis le début de saison, elle court toujours après sa qualification pour Tokyo. Vice-championne olympique à Rio en 2016, la lieutenante de la Gendarmerie nationale doit idéalement finir sur le podium de ces Mondiaux. Elle serait alors certaine d’être du voyage au pays du soleil levant cet été. Une bonne performance peut également lui permettre de bien figurer au classement mondial. Elle pourrait alors obtenir son billet pour les JO grâce au ranking. A Budapest, lors de la finale de la Coupe du monde, elle a fini à la 12ème place. Ce classement confirmait alors sa montée en puissance. Surtout, elle avait remporté l’épreuve de natation avant de récolter le maximum de points en équitation. Elle doit profiter de ces Mondiaux pour poursuivre dans cette voie.

Christopher Patte au pied du podium du relais

Un troisième et dernier gendarme est également en lice au cours de ces Mondiaux. Pour Christopher Patte, la compétition s’est achevée mercredi. Engagé sur l’épreuve du relais masculin en compagnie d’Ugo Fleurot, le maréchal des logis Patte a terminé à la 4ème place de ces Mondiaux. Il rate donc la médaille de bronze à peu de choses. Il y a dix jours, en Hongrie, il avait déjà fini à la 9ème place de la finale de la Coupe du monde dans le relais mixte. Classé 17ème des JO  à Londres en 2012, il ne sera pas du voyage au Japon cet été.

F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.