dimanche 9 mai 2021
Accueil / A la Une / Les gendarmes Clarisse Agbegnenou et Valentin Belaud élus à la Commission des athlètes de haut niveau du Comité national et olympique français
La judoka Clarisse Agbegnenou et le pentathlète Valentin Belaud, sont tous les deux sportifs de haut niveau de la Gendarmerie. (Photos: DR)
La judoka Clarisse Agbegnenou et le pentathlète Valentin Belaud, sont tous les deux sportifs de haut niveau de la Gendarmerie. (Photos: DR)

Les gendarmes Clarisse Agbegnenou et Valentin Belaud élus à la Commission des athlètes de haut niveau du Comité national et olympique français

Tous deux sportifs de haut niveau de la Gendarmerie, Clarisse Agbegnenou et Valentin Belaud prennent des responsabilités olympiques en tant qu’élus à la Commission des athlètes de haut niveau.

Ces deux sportifs font désormais partie de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) du Comité national et olympique français (CNOSF). Ce sont leurs pairs, avec une participation à au moins à l’une des trois dernières Olympiades, qui les ont élus aux côtés de 36 autres sportifs de haut niveau. Pour la première fois en effet, tous les sportifs de haut-= niveau inscrits sur listes ministérielles en 2021 pouvaient voter. L’élection a eu lieu du 18 au 31 mars.

Le mandat des deux gendarmes court sur la période 2021-2025. Ce sont des piliers respectivement de l’équipe de France de judo et de pentathlon moderne. Ils auront pour mission de faire remonter les questionnements des athlètes de leurs fédérations.

Lire aussi: L’incroyable destin de Margot Boulet : du GIGN aux Jeux paralympiques de Tokyo

Clarisse Agbegnenou promue au grade d’adjudant

Le 2 avril dernier, Clarisse Agbegnenou a été promue au grade d’adjudant de la Gendarmerie. Déjà quintuple championne d’Europe et quadruple championne du monde, elle visera l’or olympique cet été à Tokyo. Il s’agit du seul titre qui manque à son immense carrière. Elle disputera également les championnats du monde de judo, du 6 au 13 juin prochain à Budapest, en Hongrie. Elle y défendra ainsi son titre acquis en 2019… à Tokyo.

Valentin Belaud : priorité à l’entraînement

De son côté le maréchal des logis Valentin Belaud a décidé de ne pas participer à l’étape de coupe du monde de pentathlon moderne cette semaine à Sofia, en Bulgarie. Champion du monde en titre, il est déjà qualifié pour la finale de la coupe du Monde et aussi pour les JO. “C’est un choix réfléchi et évident car mon but n’est pas de courir les compétitions ou d’aller aux JO. Mon objectif est d’aller aux Jeux pour une médaille, en étant au meilleur de moi-même” explique-t-il sur sa page Facebook.

Médaillée d’argent aux derniers Jeux olympiques, à Rio, la lieutenante Elodie Clouvel était quant à elle bien présente à cette seconde étape de la coupe du monde en Bulgarie.

FS

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.