jeudi 24 septembre 2020
Accueil / A la Une / Les équipes nationales de volley-ball de la Gendarmerie recrutent
Le recrutement pour les sélections nationales de volley-ball de la Gendarmerie a débuté.
Le recrutement pour les sélections nationales de volley-ball de la Gendarmerie a débuté. (Illustration - TaniaVdB/Pixabay)

Les équipes nationales de volley-ball de la Gendarmerie recrutent

Des volontaires pour venir compléter les rangs des équipes nationales de volley-ball de la Gendarmerie? Les sélections féminine et masculine ont débuté leurs recrutements pour la saison 2020-2021.

Logo de la sélection nationale de volley-ball de la Gendarmerie
(©SNVBGN)

Civils de la Défense employés au sein de la Gendarmerie, militaires de l’Arme de tous grades et de toute subdivision… “il n’y a pas de profil type”, affirme le maréchal des logis-chef Marc Chevance, sélectionneur national adjoint. “On demande tout de même un niveau de jeu minimum”. Il faut ainsi avoir déjà joué au niveau régional, voire en championnats nationaux. L’inscription dans un club n’est pas indispensable, même si elle est vivement conseillée. Pour postuler, il suffit de faire parvenir sa candidature à l’adjudant-chef Hervé Lefaux, conseiller technique national pour la Gendarmerie.

En plus des joueuses et joueurs, les sélections nationales de volley-ball recherchent également un entraineur pour épauler le coach de l’équipe masculine. Tous les détails sont à retrouver sur la page Facebook.

Un palmarès déjà impressionnant pour les équipes de volley-ball

Encore peu connues, les équipes ont pourtant un palmarès déjà impressionnant. Dès la saison 2017-2018, année de création des équipes par un cadre de l’école de Gendarmerie de Dijon –le major Jean-Luc Braconnier– les joueuses de la sélection féminine de volley-ball remportaient le championnat de France militaire. Les garçons, quant à eux, terminaient la saison sur une belle troisième marche du podium. Une performance ensuite réitérée en 2019, avec respectivement la première et la seconde place. Toutefois, impossible pour les gendarmes de poursuivre sur leur lancée en 2020, la faute à la crise sanitaire. Les championnats militaires, organisés à Bourges, avaient dû être annulés.

Volleyball🏐: le championnat de France militaire masculin et féminin s'est déroulé au gymnase Joliot Curie du…

Publiée par Centre National des Sports de la Défense sur Mercredi 12 juin 2019

Les meilleurs volleyeurs des équipes peuvent même être sélectionnés pour l’équipe de France militaire et défendre les couleurs nationales lors des championnats du monde ou encore les Jeux mondiaux militaires. D’ailleurs, en 2018, l’équipe militaire féminine, comptant plusieurs gendarmes dans ses rangs, se classe troisième lors des championnats du monde au Canada. En 2019, une dizaine de gendarmes (six femmes et cinq hommes) poursuivaient l’aventure au sein des équipes de France militaires de volley-ball.

Lire aussi: 14 médailles pour les gendarmes aux jeux mondiaux militaires

Les équipes de volley-ball féminine et masculine de la Gendarmerie lors des championnats de France de 2019.
Les équipes de volley-ball féminine et masculine de la Gendarmerie lors des championnats de France de 2019. (Photo: SNVBGN)

Deux stages avant les championnats de France

Pour les entraînements collectif, deux stages sont prévus au cours de la saison. Le premier, de sélection, devrait avoir lieu aux alentours du mois de novembre. Un second aura ensuite lieu au premier trimestre 2021, avant d’attaquer les championnats.

La balle est désormais dans le camp des futurs recrues. Tous les signaux sont au vert pour leur montée au filet !

LP

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Logote

    Bonjour,
    Je suis intéressé par le recrutement. Ancien joueur de N3.
    J’aimerais intégrer les pré sélections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *