dimanche , 13 juin 2021

Le cross de la Gendarmerie aura finalement lieu le 29 juin à Montluçon. (Crédit-photo DR)
Le cross de la Gendarmerie aura finalement lieu le 29 juin à Montluçon. (Crédit-photo DR)

Le cross de la Gendarmerie reporté au 29 juin

Le cross de la Gendarmerie aura finalement lieu le 29 juin, toujours à Montluçon. Une décision fondée en raison de la crise sanitaire.

Sans surprise, le cross de la Gendarmerie est reporté au mardi 29 juin 2021. L’épreuve aura toujours lieu à l’école de gendarmerie de Montluçon, sur le terrain du Méry. Les quatre courses restent au programme de la journée:

  • les Masters pour les hommes de plus de 40 ans,
  • les Féminines toutes catégories confondues,
  • le cross court hommes de 5 km,
  • et le cross long hommes de 9 km.

Initialement prévue le 7 avril prochain, cette journée est finalement différée à l’été prochain. “Certains paramètres sanitaires ambiant ont conduit la Direction générale de la Gendarmerie nationale à reporter notre rendez-vous national tant attendu. Même si nous sommes déçus, cette décision n’en demeure pas moins fondée”, déplore le colonel Eric Monti, conseiller technique de course hors stade de la Gendarmerie.

L'épreuve féminine sera toutes catégories confondues (Crédit-photo DR)
L’épreuve féminine sera toutes catégories confondues (Photo: DR)

Lire aussi: Le cross de la Gendarmerie va-t-il être reporté

Les organisateurs avaient anticipé le report

Conscients de la situation sanitaire du moment, les organisateurs avaient déjà anticipé un report. L’objectif était simple: éviter ainsi une année blanche. Pour rappel, en 2020, ce cross avait dans un premier temps été reporté avant d’être annulé. “On était dans l’attente, mais nous prenons tout cela sereinement car nous avions déjà un plan B. Le Général Philippe Durant, commandant de l’EG de Montluçon, avait pu nous rassurer sur la possibilité d’accueillir l’épreuve à une autre date que le 7 avril. Rien ne changera finalement à ce qui était prévu. L’organisateur et les sponsors restent fidèles à l’événement. Ce cross est juste différé”, ajoute Eric Monti, qui est également vice-président du Club sportif et artistique des Pays de la Loire, affilié à la Fédération des clubs de la défense (FCD). 

Vidéo teaser du cross 2021 de la Gendarmerie (Crédit: École de gendarmerie de Montluçon)

Lire aussi: Cross-country : les gendarmes plus rapides que tout le monde

Une répétition avant le Championnat de France Militaire

Pour certains gendarmes, présents à ce cross le 29 juin prochain, l’épreuve servira de répétition générale pour le Championnat de France Militaire de cross-country. Cette épreuve aura lieu, sur le même site de Montluçon, le 29 septembre 2021. L’année dernière, ce championnat avait d’ailleurs été l’une des rares épreuves qui avaient pu se tenir. Autour du lac de Clarens, à Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, les gendarmes avaient alors récolté une moisson de médailles. “Chaque concurrent présent au cross de la Gendarmerie se verra remettre une rondache qu’il pourra porter à l’occasion du Championnat de France Militaire de cross. Cela identifiera la sélection gendarmerie lors de l’événement”, conclut Eric Monti.

FS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.