samedi 26 septembre 2020
Accueil / A la Une / Challenge des Uniformes : Gendarmerie et Police réunies en 2021
L'an passé, des sportifs de la FCD avaient participé au Challenge des Uniformes. (Crédit-photo : D.R)
L'an passé, des sportifs de la FCD avaient participé au Challenge des Uniformes. (Crédit-photo : D.R)

Challenge des Uniformes : Gendarmerie et Police réunies en 2021

Le Challenge des uniformes, qui réunit gendarmes et les policiers lors d’une compétition sportive, aura finalement lieu les 6 et 7 mars 2021 au Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau.

Le prochain Challenge des uniformes se tiendra normalement les 6 et 7 mars 2021 au Centre national des sports de la Défense (CNSD), à Fontainebleau. Initialement prévu les 16 et 17 septembre à Reims, cet événement a finalement été reporté, en raison du contexte sanitaire. Cette rencontre devait réunir des gendarmes et des policiers sous la forme d’un laser-run. Un sport qui associe deux des cinq disciplines de l’épreuve olympique de pentathlon: courses de 200, 400, 800 mètres, entrecoupées de séances de tir rappelant le biathlon. Ce Challenge des uniformes se disputera en épreuve individuelle (hommes et femmes) ou en relais par équipes mixtes. L’année passée, la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) était représentée par des membres du Club sportif rémois Gendarmerie (CSRG) et du CSLG de Dugny.

Renforcer le lien Gendarmerie-Police

Ce n’est donc que partie remise pour la seconde édition du Challenge des uniformes dont l’organisation a été confiée à la FCD. L’objectif de cette manifestation sportive est simple: renforcer le lien entre les gendarmes et les policiers. C’est également l’occasion de développer les synergies entre la FCD et la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN). “On a décidé de mutualiser nos forces, notamment pour des rencontres sportives”, explique Eric Boulesteix, Directeur technique sport-formation de la FCD. “Ces échanges, sous la forme de rencontres sportives, plaisent autant aux gendarmes qu’aux policiers. Ce sont toujours des moments conviviaux, qui vont au-delà de l’aspect sportif. L’année passée, la première édition du Challenge des uniformes avait été organisée par la FSPN. C’est à notre tour, cette fois, de l’organiser. Il faudra juste patienter encore un peu”.

Lire aussi: Le championnat national de cyclisme sur route de la FCD annulé

Le rugby était un essai

Avant d’être réunis sportivement lors du challenge des uniformes, gendarmes et policiers avaient l’habitude de se retrouver chaque année à Cusset, près de Vichy, pour une rencontre de rugby. “Ces rencontres de rugby ont été les préambules d’une collaboration entre la FCD et la FSPN. Puis, le challenge des uniformes a confirmé notre bonne impression”.

Création du Challenge des forces

Par la suite, les responsables de la FCD et de la FSPN ont eu l’idée de transformer ces essais et d’unir leurs compétences pour réunir sur une même épreuve, et pour chaque discipline, leurs adhérents, ainsi que ceux du CNSD. Cet événement sportif s’intitulera le “Challenge des forces”. “Il y aura ainsi trois vainqueurs par épreuve. Le champion de France de la FCD, le champion de France militaire et le champion de France de la Police (FSPN). Quant au sportif qui remportera l’épreuve, toutes entités confondues, il sera déclaré vainqueur du Challenge des forces; ce trophée que nous allons créer avec la Police et le CNSD”, annonce enfin Eric Boulesteix.

Premier trophée annulé

Le premier trophée du Challenge des forces aurait dû être remis à Vichy, le 19 septembre. Des athlètes de la Police, du CNSD et de la Gendarmerie devaient être réunis lors du championnat national de VTT de la FCD, organisé avec le championnat de France militaire et celui de la FSPN. L’épreuve a finalement été annulée, suite aux craintes liées aux règles de sécurité sanitaire.

Lire aussi: Le championnat de France VTT de la FCD à son tour annulé

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *