lundi 30 novembre 2020
Accueil / A la Une / Assemblée générale et élections en ligne pour le Fédération des clubs de la Défense
L'AG et les élections de la FCD auront lieu en ligne ce samedi 31 octobre. (Crédit-photo DR)
L'AG et les élections de la FCD auront lieu en ligne ce samedi 31 octobre. (Crédit-photo DR)

Assemblée générale et élections en ligne pour le Fédération des clubs de la Défense

Dans un format inédit, la Fédération des clubs de la Défense (FCD) va tenir son assemblée générale en ligne, tout comme l’élection de son comité directeur et de son nouveau président ce samedi 31 octobre.

Une assemblée générale en visioconférence, et une élection dans un format connecté et surtout inédit. Voilà ce qui attend les clubs affiliés à la FCD ce weekend. Ils sont invités à se connecter, via l’application Zoom, pour suivre les débats dès 8h30. En raison du contexte sanitaire, l’ordre du jour a été modifié par cette nouvelle organisation. Y sont notamment ajoutés les modalités des opérations électorales et l’explicatif du soutien des services à l’organisation pratique des clubs.

Pour élire leur nouveau comité directeur, ces derniers peuvent déjà voter en ligne depuis le mardi 27 octobre. Le scrutin se terminera ce samedi 31 octobre aux alentours de 12h. Dans la foulée, le nouveau comité directeur désignera le candidat à la fonction de président de la FCD qui sera ensuite élu par vote. Les résultats seront proclamés au cours de l’AG.

Un format en ligne à défaut de réunir tout le monde

Initialement, l’assemblée générale aurait dû se tenir au Palais d’Auron de Bourges, les 27 et 28 mars. Reportée à cause de la crise liée à la Covid-19, elle devait avoir lieu ce week-end, toujours à Bourges, au sein de la Ligue Centre-Val de Loire. Mais fin septembre, le modèle de cette AG a finalement été revu. “A l’époque, en mars, on ne pensait pas que la crise perdurerait autant. Jusqu’à fin septembre, nous avons pensé que l’AG, en mode physique, était encore la bonne solution, que l’évolution de la crise était maîtrisée. Réunir 300 personnes, dans un lieu qui peut en accueillir 3.000, n’était pas problématique. Nous avons finalement activé ce plan B, plein de bon sens, il y a quelques semaines”, explique Pascal Raveau, directeur général de la FCD.

Lire aussi: Trois gendarmes courent les 20 km de Paris connecté

Vers une participation massive des clubs

L’AG 2020 de la FCD se déroulera donc dans un format inédit. Avant de procéder au vote du comité directeur et donc l’élection de leur nouveau président, les clubs devront approuver 6 résolutions, dont l’ambitieux plan “Horizon FCD 2024”. Grâce au format de vote en ligne, la participation à ce scrutin pourrait être massive. “On a déjà atteint le pré-quorum, dès vendredi dernier car 60% des clubs avaient assuré de leur présence en ligne. Les votes par anticipation ont débuté depuis mardi dernier. On peut estimer qu’on va avoir plus de votes qu’en présentiel”, poursuit Pascal Raveau.

Prochaine AG à La Grande-Motte les 9 et 10 avril 2021

Quant au nouveau comité directeur qui, ensuite, désignera le candidat à la présidence de la FCD, il sera composé de 25 membres, dont 10 femmes. “Il y a plus de candidats que de sièges à pourvoir au sein de ce comité directeur. Cela démontre toute l’attractivité de notre Fédération”, se réjouit Pascal Raveau. Le lieu et la date de la prochaine AG de la FCD ont d’ores et déjà été fixés. Ce sera à La Grande-Motte, au sein de la Ligue Occitanie, les 9 et 10 avril 2021.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.