mercredi 12 mai 2021
Accueil / Sports / La sélection nationale futsal de la Gendarmerie a du cœur
La sélection nationale futsal de la Gendarmerie, victorieuse lors du dernier championnat de France militaire en 2019. (Crédit-photo DR)
La sélection nationale futsal de la Gendarmerie, victorieuse lors du dernier championnat de France militaire en 2019. (Crédit-photo DR)

La sélection nationale futsal de la Gendarmerie a du cœur

Futsal et œuvres caritatives: au sein de la sélection nationale de futsal (football en salle) de la Gendarmerie, l’un ne va pas sans l’autre.

La sélection nationale de futsal de la Gendarmerie commence à trouver le temps long. “Cela fait un an et demi quasiment que nous ne nous sommes pas vus”, explique Laurent Affagard, conseiller technique sportif de futsal de la Gendarmerie nationale, et adjudant à la brigade de recherche de Bernay. La dernière fois que cette sélection s’est rassemblée, elle a remporté le championnat de France militaire. C’était à Agen en 2019. Et cette équipe, également entraînée par Laurent Affagard, venait de signer son quatrième titre de suite, après ceux obtenus à Bourges en 2016, Strasbourg en 2017 et Brest en 2018.

En quart de finale de la dernière coupe du Monde

Créée en 2016 lorsque le championnat de France militaire a vu le jour, la sélection nationale de futsal de la Gendarmerie règne depuis sans partage au niveau national. Elle est gérée par le Club de Gendarmerie de Haute-Normandie (CGHN) et est totalement indépendante. Sur le plan international, elle participe, tous les deux ans aux Pays-Bas, à la coupe du Monde de futsal des Forces gouvernementales qui rassemble plusieurs professions comme les policiers, les gendarmes, les douaniers, les pompiers, les avocats… “A chaque fois, notre parcours s’est arrêté en quart de finale, rappelle Laurent Affagard. Nous jouons aussi la coupe du Monde de mini-foot (ndlr: futsal en extérieur) et là encore, nous n’avons toujours pas réussi à passer le stade des quarts de finale.”

Lire aussi: Coupe d’Europe de Triathlon: victoire de la maréchale des logis Cassandre Beaugrand

Des gendarmes qui ont côtoyé des centres formation des clubs professionnels

D’ordinaire, la sélection nationale de futsal de la Gendarmerie se réunit cinq fois par an. “Cela représente environ cinq semaines passées ensemble chaque année”, complète Laurent Affagard qui piaffe d’impatience de retrouver ses hommes. Cette sélection est uniquement composée de gendarmes. Beaucoup de ses joueurs ont côtoyé, dans leur jeunesse, des centres de formation des clubs de professionnels. “Ce sont des gendarmes qui, durant un temps dans leur vie, ont eu l’ambition de devenir footballeur”. Tous les deux ans, des détections ont lieu à Cherbourg et à Sathonay-Camp pour choisir les 28 joueurs de l’équipe “pour seulement 12 places”.

La sélection nationale Futsal de la Gendarmerie mène aussi des actions caritatives . (Crédit-photo DR)
La sélection nationale de Futsal de la Gendarmerie mène aussi des actions caritatives comme avec cette rondache. (Photo: DR)

Du futsal et de multiples actions caritatives

Pour sélectionner ses joueurs, Laurent Affagard prend également en compte la personnalité de ses hommes. Chacun doit adhérer et participer aux actions caritatives que réalise la sélection à côté du terrain. Intégrer cette équipe, c’est aussi se mettre au service des autres. Avec des collectes de dons ou de maillots, ces gendarmes soutiennent des associations comme “Mon Combat“, “Les képis Pescalunes” et “Docteur Clowns“. “Dans notre équipe, le futsal et le caritatif ne vont pas l’un sans l’autre. En plus, nos joueurs, gendarmes, connaissent certains joueurs professionnels. Ils se démènent pour avoir des maillots de célébrités afin, ensuite, d’offrir un sourire à un enfant malade.”

FS.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.