lundi 18 janvier 2021
Accueil / A la Une / La sélection cycliste de la FCD s’ouvre aux femmes
Margot Berthet, actuellement à l'école des SOG, va rouler sous les couleurs de la sélection cycliste de la FCD. (Crédit-photo : DR)
Margot Berthet, actuellement à l'école des SOG, va rouler sous les couleurs de la sélection cycliste de la FCD. (Crédit-photo : DR)

La sélection cycliste de la FCD s’ouvre aux femmes

Depuis le début de l’année, la sélection cycliste de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) a ouvert une section féminine.

En 2021, la sélection cycliste de la FCD se conjuguera également au féminin. Créée en 2012, cette sélection –dont l’objectif majeur est de promouvoir la FCD et d’entretenir le lien armée-nation à travers les courses cyclistes en France et dans le monde– ne comptait jusqu’à présent qu’une section réservée aux hommes. Depuis le début de l’année 2021, l’équipe a pris un nouveau tournant dans son évolution. Elle intègre désormais de nouvelles compétitrices dans sa structure.

Une suite logique qui se traduit également par une volonté de mettre en avant le sport féminin. “Beaucoup de femmes font aujourd’hui partie de la FCD. C’est naturel pour nous qu’elles puissent aussi nous représenter au niveau du cyclisme. Cela faisait des années qu’on souhaitait le faire, c’est maintenant le bon moment”, explique Franck Lecuyer, conseiller technique national de cyclisme de la FCD, et également gendarme, au grade d’adjudant à l’EGM 14/3 de Brest.

Une gendarme cycliste comme première recrue

La sélection féminine fonctionne sur le même principe que celle des hommes. Les compétitrices proposent leur candidature puis elles sont sélectionnées pour représenter les couleurs de la FCD sur les routes de France et du monde. La première recrue féminine de l’histoire de la sélection cycliste de la FCD est issue de la Gendarmerie nationale. Margot Berthet est actuellement en école de sous-officier de Gendarmerie. “Intégrer l’équipe de la FCD est une réelle opportunité pour moi d’allier ma passion du cyclisme et ma vie professionnelle qui est une vocation. En effet, en école de Gendarmerie, mon attention a tout particulièrement été attirée par les valeurs mises en lumière par l’équipe et l’esprit d’unité qui y règne”, souligne-t-elle.

Lire aussi : Vivement 2021 pour la sélection cycliste de la FCD

Elargir le calendrier de compétitions

Championne de France Espoir de la Fédération sportive et gymnique du Travail (FSGT) en 2016, Margot Berthet a également signé d’autres victoires en course de circuit. Elle s’est ensuite dirigée vers les cyclosportives. Intégrer la sélection de la FCD va lui permettre de changer de braquet au niveau des ambitions, des infrastructures et des compétitions. “J’aspire à évoluer sur les cyclosportives en élargissant mon calendrier sur d’autres épreuves existantes, pourquoi ne pas commencer à envisager des épreuves un peu plus longues petit à petit. J’aimerais découvrir également une épreuve sur plusieurs jours si possible”, ajoute-t-elle. Pour l’instant, la section féminine de la sélection cycliste de la FCD compte une seconde recrue: Catheline Ramonet.

Catheline Ramonet est la seconde recrue de la section féminine de la sélection cycliste de la FCD. (Crédit-photos : DR)
Catheline Ramonet est la seconde recrue de la section féminine de la sélection cycliste de la FCD. (Photo: DR)

Recrutement toujours ouvert

Actuellement, le recrutement se poursuit au niveau de la section féminine. Cette année, Franck Lecuyer espère pouvoir composer une équipe de compétitrices où chaque région de France sera représentée. “Les candidatures sont ouvertes. Les sélectionnées auront accès à nos stages de préparation, au même titre que les hommes. C’est idéal pour se perfectionner et progresser”, précise le conseiller technique national de cyclisme de la FCD. Dans un premier temps, elles disputeront les épreuves de cyclosportives en France et les Granfondo.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.