mardi 13 avril 2021
Accueil / Sports / La Fédération des clubs de la Défense remercie ses clubs et ses bénévoles
Plusieurs membres de la Fédération des clubs de la défense ont été honorés. (Crédit-photo DR)
Plusieurs membres de la Fédération des clubs de la défense ont été honorés. (Crédit-photo DR)

La Fédération des clubs de la Défense remercie ses clubs et ses bénévoles

Lors de son assemblée générale, la Fédération des clubs de la défense (FCD) a mis à l’honneur ses membres et ses clubs.

En raison du contexte sanitaire, la dernière assemblée générale de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) s’est tenue en ligne le 27 mars dernier. Plus de 200 clubs ont ainsi participé à ce rassemblement virtuel. A la fin de la réunion, le comité directeur a toutefois annoncé que l’AG 2022 aurait lieu à Bourges du 24 au 26 mars prochains. L’organisation a été confiée à la Ligue Centre-Val de Loire. Chacun au sein de la FCD souhaite que la prochaine AG ait lieu en présentiel, et non en format connecté comme cela a été le cas lors des deux dernières éditions.

Lire aussi: La ministre des Sports à l’écoute de la Fédération des clubs de la Défense

26 médaillé(e)s d’honneur de la FCD

Chaque année, cette assemblée générale met en avant des femmes et des hommes dont l’engagement est fidèle aux valeurs de la FCD. Sur proposition des neufs présidents de Ligue, 27 bénévoles ont ainsi reçu la médaille d’honneur de la Fédération. “C’est grâce aux bénévoles que nos licenciés trouvent dans le sport ou la culture, la possibilité de s’épanouir et de s’exprimer”, souligne le général Pierre Léaustic, président du conseil d’éthique de la FCD. En raison de la crise sanitaire, il n’a pas été possible de remettre les médailles aux lauréats.

Voici la liste des médaillés :

  • Dans la Ligue Ile de France: Michel Couasnon; Marc-Antoine Leite Pereira; Chantal Simmer du comité directeur de la Ligue Ile de France; Teddy Coquet du Club FKB; Daniel Coquemont du CSA de la BA 107 Villacoublay.
  • Dans la Ligue Auvergne Rhône-Alpes: Philippe Planchon du CSLG Sathonay-le-Camp; Marie-Thérèse Beaud (Brise); Marie-Jo Le Guichard et Sandrine Le Croller du CSALG Clermont-Ferrand.
  • Dans la Ligue PACA Corse: Henri Lafite du CSA Marseille; Benjamin Antoine du CSA du 4RC Gap.
  • Dans la Ligue Ouest: Joël Violle du CSLG Rennes et Conseiller technique national athlétisme; Franck Lecuyer du CSLG Vannes et Conseiller technique national cyclisme.
  • Dans la Ligue Nord-Est. Yves Dhenin et Jean-Claude Quemin du CSLG Picardie, Jean-Claude Florance du CSAG Metz, Christophe Merkel de l’ASLG Alsace.
  • Dans la Ligue Occitanie : Alexandre Trojet et Joseph Blonde du CSA 17 Montauban.
  • Dans la Ligue Centre-Val de Loire: Monique Azarian du comité directeur de la ligue; Pierrette Papalia du CSA BA 705; Eric Painchault du CSA Neuvy Pailloux.
  • Dans la Ligue Bourgogne Franche Comté: François Monnery du CSLG Nevers; Eric Gueneau et Fabrice Jourdan du CSA Lycée militaire d’Autun.
  • En Outre-mer et étranger. Franck Rouselle du CSA Dakar.
Joël Violle (à gauche) et Franck Lecuyer, deux dirigeants de la ligue Ouest de la FCD, honorés lors de l'assemblée générale. (Crédit-photo DR)
Joël Violle (à gauche) et Franck Lecuyer, deux dirigeants de la ligue Ouest de la FCD, honorés lors de l’assemblée générale. (Photo DR)

12 clubs honorés dans le challenge des clubs

Certains clubs ont également été mis à l’honneur lors du challenge des clubs. “Ce sont les supports de base pour l’expression des valeurs humanistes au sein de la communauté des armées. La vie associative dans nos clubs fait toujours reculer la morosité, parfois le désespoir, et certainement les grands fléaux sociaux. Nos clubs sont aussi des outils extraordinaires de cohésion”, rappelle encore Pierre Léaustic.

Les clubs distingués lors du challenge des clubs sont : CSCA Bercheny, CSA du Larzac, CSA du 4 RE CastelnaudaryCSA Tours Centre, CSA BA 705 Tours, CSA du CNSD, CSA BA 107 Villacoublay, CSA du CNSD, CSA BA 107 Villacoublay, AVIA Club de Bordeaux, CSADN Vernon, CSAG Rennes, CSM Martinique, ainsi que le CSA2D La Réunion.

Le challenge de l’éthique pour Gérard Hausse

Enfin, le challenge de l’éthique a été attribué à Gérard Hausse, de la Ligue Ouest. En plus de quarante ans, il a occupé pratiquement toutes les responsabilités susceptibles d’être confiées aux bénévoles au sein de la FCD: président de club, secrétaire général de ligue, conseiller technique natation, commissions fédérales formation et sportive, dirigeant et éducateur, organisateur et responsable de plateformes sportives FCD.

FS.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.