dimanche , 20 juin 2021

Ce challenge connecté invite les participants à rouler dans la nature, dans le respect des règles sanitaires. (Crédit-photos DR)
Ce challenge connecté invite les participants à rouler dans la nature, dans le respect des règles sanitaires. (Crédit-photos DR)

Fédération des clubs de la Défense : un challenge VTT en ligne pour se reconnecter à la nature

Le Club de la Gendarmerie des Hauts de Normandie de Rouen et la Ligue Ouest de la FCD organisent un challenge VTT connecté avec un parcours en pleine nature.

L’appel de la nature et de la forêt !  Du 21 au 31 mai 2021 prochains, tous les licenciés de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) peuvent participer au premier challenge VTT connecté. Chaque participant devra ainsi réaliser sa course avec son VTT classique, son VTT avec assistance électriques ou encore son VTC. Petite particularité du concours : 75% de l’épreuve doit avoir lieu en forêt ou en pleine nature. Aussi, chaque parcours doit se faire avec un minimum de 250 mètres de dénivelés positifs pour la catégorie adulte. L’objectif de ce challenge est simple : inciter les participants à prendre l’air , loin de la ville, et dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 16 mai 2021 sur sygema.

Objectif : inciter les gens à retrouver un peu de nature

Lire aussi : Avec le déconfinement, la Kil’Walk ne pouvait pas mieux tomber pour les licenciés de la Fédération des clubs de la défense

La ligue Ouest de la FCD et le Club de la Gendarmerie des Hauts de la Normandie de Rouen (CGHN) sont en charge de l’organisation. L’épreuve est ouverte également aux enfants. En fonction de sa catégorie d’âge, chaque participant, devra réaliser, en une seule fois son parcours sur une distance pouvant aller jusqu’à 20 kilomètres pour les adultes. Et dès l’épreuve terminée, les coureurs pourront ainsi transmettre leurs temps, leur distance et leur type de vélo en envoyant une photo de leur résultat à la ligue IDF-FCD. Pour mesurer leur temps, distance et dénivelé, ils pourront se servir d’une application mobile de leur choix.

C’est assez simple. Nous nous sommes basés sur le fonctionnement des challenges connectés que la Ligue Ile-de-France réalise depuis plusieurs mois. L’objectif est très clair : inciter les gens à bouger et à sortir de la ville. Nous veillons également à respecter les règles sanitaires. Ce challenge, c’est une invitation à retourner dans les forêts et se reconnecter à la nature“, explique Christophe Da Silva, major à la brigade fluviale de Rouen et conseiller technique sportif VTT.

Ce challenge gratuit est ouvert à tous les licenciés de la FCD. (Crédit-photos : DR)
Ce challenge gratuit est ouvert à tous les licenciés de la FCD. (Crédit-photos : DR)

Le VTT, une discipline qui n’a pas souffert des confinements

Contrairement à d’autres disciplines sportives, le VTT n’a pas trop souffert du confinement au niveau de la perte de licenciés. Bien au contraire, “nous avons gagné des licenciés”, ajoute Christophe Da Silva. “Comme nous sommes en extérieur, nous avons pu continuer l’activité, même avec la limite des 10 kilomètres. Nous avons donc proposé des initiations aux licenciés des autres disciplines qui ne pouvaient plus pratiquer leur sport. Et ils y ont pris goût !”.

F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.