vendredi 7 mai 2021
Accueil / A la Une / Escrime : les gendarmes Manon Brunet et Maxime Pauty sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo
Manon Brunet visera une médaille olympique. (Crédit-photo DR)
Manon Brunet visera une médaille olympique. (Crédit-photo DR)

Escrime : les gendarmes Manon Brunet et Maxime Pauty sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo

En escrime, Manon Brunet et Maxime Pauty, tous deux sportifs de haut niveau de la Gendarmerie nationale, disputeront les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo.

Pour Manon Brunet, c’est tout sauf une surprise. Elle sera bien présente aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. En réalité, il n’y avait aucun suspense autour de sa présence dans la sélection que vient de donner la Fédération française d’escrime (FFE). La maréchale des logis Brunet est incontournable depuis plus de cinq ans. L’escrimeuse, originaire de Rillieux-la-Pape et licenciée au prestigieux club d’Orléans, participera à l’épreuve individuelle et par équipes de sabre. Au Japon, elle représentera l’une des plus sérieuses chances de médaille pour l’escrime française.

Manon Brunet visera une médaille

A Rio, en 2016, Manon Brunet, âgée seulement de 20 ans à l’époque, avait créé la surprise en terminant juste au pied du podium. Elle avait terminé quatrième, après avoir perdu d’une touche, en demi-finale, face à la championne du monde, puis lors de la petite finale pour la médaille de bronze. Juste après les JO, elle intégrait la Gendarmerie nationale avec le statut de sportive de haut niveau. En 2018, elle devenait championne du monde par équipe à Wuxi, en Chine. Un an plus tard, elle obtenait l’argent, toujours par équipe à Budapest. Victorieuse également de plusieurs étapes de Coupe du monde, elle vient de terminer les deux dernières saisons au troisième rang du classement individuel mondial.

Lire aussi: L’adjudante Clarisse Agbegnenou en lice pour être porte-drapeau de la France aux JO de Tokyo

Premiers Jeux olympiques pour Maxime Pauty

Pour le maréchal des logis Maxime Pauty, 27 ans, la bonne nouvelle est aussi tombée mi-avril. Il défendra les couleurs tricolores cet été au Japon. Le Francilien a été retenu par la FFE pour l’épreuve individuelle et par équipes de fleuret. Il s’agira des premiers JO pour Maxime Pauty, entré dans la Gendarmerie nationale fin 2019 sous le statut de sportif de haut niveau.

Maxime Pauty regarde désormais en direction des JO de Tokyo. (Crédit-photos DR)
Maxime Pauty regarde désormais en direction des JO de Tokyo. (Photo: DR)

Maxime Pauty, médaillé d’argent aux derniers Jeux mondiaux militaires

Enfant du club d’Issy Mousquetaires, Maxime Pauty a notamment signé une victoire individuelle en Coupe du monde, à Saint-Pétersbourg en 2018, avant d’ajouter d’autres podiums à son palmarès en 2019. Aux derniers championnats d’Europe, il a également gagné la médaille d’or avec l’équipe de France par équipes. Toujours par équipes, il avait obtenu le titre de vice-champion du monde à Budapest, en 2019. A Wuhan, lors des derniers Jeux mondiaux militaires, il avait obtenu la médaille d’argent. Actuellement, Maxime Pauty occupe le 16e rang mondial en fleuret.

Lire aussi: Le portrait de Maxime Pauty dans notre édition de novembre 2020

FS.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. PATRICK LANDREAU

    félicitations à Manon Brunet et à Maxime Pauty ! cette brillante sélection a ravivé pour moi des souvenirs des années 1950-1960 … l’adjudant-chef Ernest Revenu était alors maître d’armes à l’EOGN où enfant – fils de gendarme – je suivais les cours d’escrime de ce maître avec d’autres enfants de gendarmes mais aussi avec son fils Daniel … et un certain Bernard Talevard muti-médaillé et de très nombreuses fois sélectionné de haut niveau. Ernest Revenu à su faire éclorede nombreux talents à l’époque faisant ainsi honneur à ce noble art et à la Gendarmerie Nationale. il ne faut pas oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.