jeudi 29 octobre 2020
Accueil / A la Une / En triathlon, deux gendarmes disputent l’épreuve de la Police
Le gendarme François Maquinghen, membre de la section Côte d'Opale du CSLG Nord-Pas-Calais (Photo: DR)
Le gendarme François Maquinghen, membre de la section Côte d'Opale du CSLG Nord-Pas-Calais (Photo: DR)

En triathlon, deux gendarmes disputent l’épreuve de la Police

Deux gendarmes viennent de disputer un triathlon, organisé à Gravelines par la Fédération sportive de la Police nationale (FSPN). Une présence placée sous le signe de l’amitié inter-service.

Deux gendarmes de la section Côte d’Opale du CSLG Nord-Pas-de-Calais ont récemment participé à une course de triathlon organisée par la FSPN. Les deux licenciés, plutôt habitués à courir les épreuves de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), ont été invités par leurs homologues policiers de la Ligue FSPN Haut-de-France/Normandie. Une présence purement amicale mais qui en dit long sur les liens d’amitié et sportifs qui unissent les athlètes des deux fédérations.

Performances, amitié et convivialité

Sous un soleil radieux, Rudy Savreux, membre du peloton motorisé de Saint-Omer, et François Maquinghen, du peloton motorisé de Boulogne-sur-Mer, n’ont pas fait de la figuration sur ce triathlon. Ils se classent respectivement 13e en 1h18 et 29e en 1h29.  L’épreuve rassemblait 52 athlètes. Elle se disputait en format sprint, avec 750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course. “C’est très physique comme format car on est toujours à fond, sans aucun temps de récupération, explique François Maquinghen. C’est assez court au niveau de la distance, mais le cardio est énormément sollicité.”

Si la performance des deux gendarmes est honorable, elle n’aura aucune valeur officielle. En effet, ils ont juste participé à cette épreuve “à titre amical”. “C’était une première, et franchement, nous n’en gardons qu’un bon souvenir. Cela entretient notre amitié.”

Lire aussi: Championnat national FCD de triathlon: pas de compétition mais beaucoup d’amitié

Après l’annulation du championnat FCD de triathlon

Privés de championnat FCD cette année suite à l’annulation de la compétition (qui aurait dû se tenir sur les plages du nord), les deux gendarmes du CSLG Nord-Pas-de-Calais ont donc apprécié l’initiative de leurs homologues policiers. “La FSPN savait que la compétition de la FCD avait été reportée en juin. C’est encore plus louable de leur part de nous avoir invité”. Cette course officielle de la FSPN s’est d’ailleurs tenue pas très loin du site de la ville de Le Portel qui aurait dû accueillir l’épreuve de la FCD finalement annulée en juin. Pour autant, les gendarmes ne nourrissent aucun sentiment d’injustice. “Entre juin et septembre, il y a une énorme différence. Sincèrement, c’était logique que l’épreuve de la FCD soit reportée et finalement annulée. Tant mieux que l’épreuve de la FSPN ait eu lieu”, insiste François Maquinghen.

Lire aussi: Championnat National FCD de triathlon : pas de report de l’épreuve connu

Rudy Savreux (à gauche) et François Maquinghen représentent aussi les couleurs de la FCD (crédit-photo DR)
Rudy Savreux (à gauche) et François Maquinghen représentent aussi les couleurs de la FCD (photo: DR)

Une première pour une compétition officielle

Si la participation à une épreuve de la FSPN était une première pour les deux gendarmes, la section Côte d’Opale a néanmoins l’habitude de multiplier les échanges avec les policiers pour des épreuves purement amicales de triathlon. “Afin de créer de la cohésion entre les compagnies de Boulogne-sur-Mer et de Calais, on avait l’habitude d’organiser un triathlon, chaque année, auquel les pompiers et les policiers étaient conviés. Même le sous-préfet disputait ce triathlon depuis trois ans. Hélas, avec la crise sanitaire, on n’a pas pu l’organiser cette année”. Ce n’est que partie remise.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Maquinghen

    Bonjour, Toute la section Côte d’Opale du CSLG Nord Pas-de-calais vous remercie pour cet article. A sa lecture on ressent trés bien l’esprit dans lequel nous organisons et participons à ces épreuves sportives inter administrations “L’AMITIÉ ET LA COHÉSION” …….M E R C I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.