La Ligue Ile-de-France de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) lance des défis en ligne et se réinvente pour maintenir le contact avec ses licenciés.
Toutes les associations sportives sont actuellement confrontées au même problème. Et celles de la Fédération des clubs de la Défense n’y échappent pas. Depuis le début du second confinement, les licenciés, enfants comme adultes, ont ainsi perdu le chemin des salles ou des terrains de sports, peu importe la discipline. Avec immanquablement le risque de ne pas le retrouver une fois que les Français seront déconfinés. Ce risque, la Ligue Île-de-France de la FCD l’avait déjà anticipé au printemps dernier lors du premier confinement. “On doit impérativement garder le contact. Il faut donc proposer autre chose pour nos adhérents“, explique Ornella Pereira, attachée de direction de la ligue IDF-FCD, et professeur de judo au Club Sportif et des Loisirs de la Gendarmerie (CSLG) Prisma.
Un challenge en ligne
La section Île-de-France de la FCD est l’une des plus grandes fédérations de France. Elle compte plus de 60 clubs. Pour garder le contact et permettre aux licenciés de garder la forme, la ligue IDF-FCD a lancé, en partenariat avec la Banque Française Mutualiste, la seconde partie du challenge BFM. Ces défis physiques en ligne ont en été préparés par Mathieu Bayle, Conseiller Technique Sportif National FCD de Lutte/Grappping. “Les challenges permettent de rester actif, de continuer à faire des exercices depuis la maison. Avec ces défis, nos adhérents se mesurent entre eux. On maintient à la fois l’esprit de compétition et de solidarité “, insiste encore Ornella Pereira.

Lire aussi: Direction les JO de Paris 2024 pour la FCD
Des clubs jouent leur survie
Se réinventer est donc essentiel pour les clubs de la FCD, même avec les plus jeunes dont les activités sportives ont aussi été stoppées depuis le reconfinement. “Et comment être certain que ces enfants vont revenir une fois au moment du déconfinement?” relève Ornella Pereira. A cette question, la Ligue IDF-FCD tente d’y répondre en privilégiant les échanges en visio, même avec les enfants. “On doit impérativement s’adapter et garder une relation avec eux, ne pas les perdre. Il en va de la survie de nos clubs. Les jeunes, c’est l’avenir de notre fédération”, prévient enfin Ornella Pereira qui propose déjà des entraînements en visioconférence à ses élèves.
Franck Seguin