vendredi , 18 juin 2021

Le cross de la gendarmerie servira de répétition générale avant les championnats de France militaires. (Crédit-photos : DR)
Le cross de la gendarmerie servira de répétition générale avant les championnats de France militaires. (Crédit-photos : DR)

Cross-country : inscriptions ouvertes pour le championnat de France de la Gendarmerie

Le championnat de France de cross-country de la Gendarmerie aura bien lieu le 29 juin à Montluçon. Les inscriptions sont ouvertes.

N’allez surtout pas leur dire “jamais deux sans trois”. Personne, au sein de l’équipe d’organisation, n’imagine un troisième report de l’épreuve. Logiquement, il n’y a pas de doute : le Championnat de France de cross-country de la Gendarmerie aura lieu le 29 juin à Montluçon. Programmée le 26 novembre 2020, la course avait, dans un premier temps, été reportée au 7 avril 2021. En raison de la situation sanitaire, et d’un troisième confinement qui menaçait la tenue de l’événement, la Direction générale de la Gendarmerie nationale avait décidé de le reporter une seconde fois. Du côté des organisateurs, ce n’était pas un problème : un plan B avait été prévu depuis longtemps. En revanche, il n’y aura pas de plan C.

Lire aussi : David Barnabé, un phénix dans la Gendarmerie

David Barnabé, parrain de l’édition 2021

Pour s’assurer de la tenue des évènements avec la crise sanitaire, l’anticipation a été la clé. “C’est vrai, c’est une organisation différente. Mais nous avons toujours été sereins, la décision de ce second report était tout à fait fondée”, explique le colonel Eric Monti, conseiller technique de course hors stade de la Gendarmerie. Nous remercions d’ailleurs l’école de Gendarmerie de Montluçon qui a nous rassurés rapidement sur la date possible du report. Nous étions convaincus que les conditions seraient plus favorables au mois de juin “.

Et elles le sont ! La preuve : les inscriptions sont ouvertes depuis début mai. Désormais instructeur à l’école de Gendarmerie de Fontainebleau, David Barnabé sera le parrain de ce cross. Pour s’inscrire, la note de service est en ligne sur le site DGGN/Bureau de la formation – onglet manifestation sportive – cross.

Le programme du Championnat de France de cross-country de la Gendarmerie

Le Championnat de France de cross-country de la Gendarmerie aura lieu à l’école de Gendarmerie de Montluçon, dont c’est le 45ème anniversaire de son implantation dans l’Allier. Quatre courses seront au programme de la journée sur le terrain du Méry : les Masters pour les hommes de plus de 40 ans, les Féminines toutes catégories confondues, le cross court hommes de 5 km, et le cross long hommes de 9 km.

Répétition générale avant les Championnats de France militaires

Pour ce cross, il faudra troquer les pointes pour les chaussures de trail. En effet, la période estivale n’est pas forcément propice au cross-country, dont la pratique est surtout favorisée en hiver. “Cela sous-entend que le terrain sera beaucoup moins boueux que d’habitude”, ajoute Eric Monti. Pour de nombreux gendarmes, ce cross servira aussi de répétition générale pour les Championnats de France militaires. En effet, le Centre national des sports de la défense (CNDS) a décidé que l’épreuve aura lieu le 29 septembre prochain à Montluçon.

F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.