vendredi 7 mai 2021
Accueil / A la Une / Beau temps et déconfinement: un gendarme rappelle les règles pour aider les cyclistes à se remettre en selle
Gérald Ben Loulou rappelle, dans une vidéo, quelques règles de prévention routière pour les cyclistes. (Crédit-photo DR)
Gérald Ben Loulou rappelle, dans une vidéo, quelques règles de prévention routière pour les cyclistes. (Crédit-photo DR)

Beau temps et déconfinement: un gendarme rappelle les règles pour aider les cyclistes à se remettre en selle

Le gendarme et champion de VTT Gérald Ben Loulou vient de publier une vidéo pour rappeler les règles de sécurité au moment où les amateurs de cyclisme vont reprendre la route.

A l’approche des beaux jours et des premières sorties à vélo, Gerald Ben Loulou repart en campagne. Adjudant à la brigade motorisée de Beaumettes, dans le Vaucluse, la sécurité routière fait partie de sa mission. C’est même son cheval de bataille quotidien. Avec le déconfinement à venir et une météo clémente, certains cyclistes trépignent d’impatience de sortir sur les routes. Mais après plusieurs mois sans pratiquer, l’idée est de ne pas se lancer n’importe comment et éviter ainsi les accidents. “Il est donc essentiel de rappeler les gestes de base à chacun”, explique Gérald Ben Loulou. Pour permettre à tous les cyclistes de se remettre en selle correctement, le motocycliste et l’Escadron départemental de sécurité routière du Vaucluse viennent de publier une vidéo en ligne, relayée déjà par la page Facebook du Groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse.

Conseil du gendarme: bien vérifier le matériel

Si les mises en garde, à la sortie de l’hiver, sont souvent destinées aux motards, la prévention est également essentielle pour les cyclistes. “Car certaines personnes pensent parfois que cela n’est pas nécessaire car elles ne roulent qu’à vélo et non avec un engin motorisé”. Ces cyclistes, ce sont surtout “les passionnés qui rangent le vélo au garage en hiver et le ressortent au printemps. Ils pensent que les bons gestes reviennent naturellement”. Les principaux ennemis de ces premières sorties post-hiver sont: l’imprudence et le matériel défectueux. A l’arrière de son cuissard de cycliste, Gérald Ben Loulou rappelle les distances de sécurité à respecter entre un vélo et une voiture. Si un conducteur parvient à lire ce message, il y a danger. “Il est essentiel de réviser les vélos, de s’assurer que le matériel soit bon. Les règles du code de la route sont également rappelées”, insiste-t-il.

En VTT, Gérald Ben Loulou a été plusieurs fois sacrés champion de France de VTT de la Fédération des clubs de la défense (FCD). (Crédit-photo DR)
En VTT, Gérald Ben Loulou a été plusieurs fois sacré champion de France de VTT de la Fédération des clubs de la défense (FCD). (Photo DR)

Lire aussi: Prévention et sécurité… le détail du dispositif Gendarmerie pour le Tour de France 2020

Vigilance pour les amateurs autour du Mont Ventoux

Sur les routes du Vaucluse, le gendarme voit, chaque année, débouler plusieurs milliers de cyclistes et amateurs du Tour de France. Venus du monde entier, ils s’attaquent à la mythique ascension du Mont Ventoux, à 1909 mètres d’altitude. “Si on calcule bien, avec le beau temps, il y a les motards, les cyclistes, et les touristes en voiture. Cela fait beaucoup de monde d’un coup sur cette route sinueuse”, rappelle Gérald Ben Loulou, qui est également conseiller technique sportif VTT de la Gendarmerie nationale. “Il est indispensable de mettre en garde les passionnés qui vont aller sur le Mont Ventoux. Le manque de concentration peut être fatal, notamment au moment de la descente où on peut atteindre des pointes entre 70 et 100km/h. Il faut être vigilant”.

FS.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.