Basket-ball : de l’argent pour les gendarmes et l’équipe de France militaire

Photo : Les équipes de France militaire, femmes et hommes, réunies pour une photo finale après leurs médailles d'argent (photo équipe de France militaire de basket)

6 décembre 2022 | Sports

Temps de lecture : 3 minutes

Basket-ball : de l’argent pour les gendarmes et l’équipe de France militaire

par | Sports

De l’argent pour les équipes de France militaires de basket-ball! Les équipes masculines et féminines viennent de terminer à la seconde place du Suprême Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE). La compétition avait lieu, comme toujours, sur la base de l’Otan, à Mons, en Belgique, du 29 novembre au 3 décembre 2022. Depuis sa première édition en 1962, le SHAPE est considéré comme l’un des plus grands tournois de basket militaire au monde. Comme l’année passée, la France a brillé, tant chez les hommes que chez les femmes. Seize gendarmes, dont deux dans les encadrements et une en qualité d’arbitre, faisaient partie du contingent tricolore.

Les hommes battus logiquement en finale

Il y a un an, l’équipe de France militaire masculine s’était imposée lors du SHAPE en battant les États-Unis en finale. Ils avaient ainsi mis un terme à 25 années d’insuccès dans cette compétition. Cette année, même en l’absence des Américains, ils ne sont pas parvenus à conserver leur titre. Pourtant, les Bleus ont connu jusqu’en finale une première partie de compétition parfaite avec des succès contre la Grande-Bretagne (91-63), l’Estonie (78-59) et la Lettonie (92-82) en poule et un large succès contre l’Allemagne en demi-finale (95-60).

Hélas, en finale, les tricolores retrouvaient la Lituanie, l’ogre de cette compétition. La logique a donc été respectée, et ils se sont inclinés 87-60. "La Lituanie était clairement un ton au-dessus, il n’y avait pas photo. On est donc contents d’obtenir cette seconde place après une très bonne compétition", explique l’entraîneur de l’équipe de France militaire de basket et conseiller technique militaire, le major Philippe Poder de l’école de Gendarmerie de Fontainebleau.

Les gendarmes de l’équipe de France militaire masculine de basket

Six joueurs issus de la Gendarmerie nationale faisaient partie de l’équipe de France militaire masculine de basket : les gendarmes Antonin C. de la Garde républicaine, Constant L. de l’escadron mobile de gendarmerie (EGM) 12/7 de Saint-Michel, Maxence V. de la brigade territoriale autonome (BTA) de Pont-A-Marcq, Nolan L. de la brigade de proximité (BP) de Pont-Audemer, Stéphane R. de l’EGM 27/1 de Drancy et le gendarme-adjoint (GAV) Jules W. de l’EG de Fontainebleau.

Futsal : les filles de la Gendarmerie vice-championnes du monde militaires

Grande frustration pour les féminines

Chez les dames en revanche, cette seconde place n’a pas du tout la même saveur. Déjà auréolée de la médaille d’argent l’année passée, l’équipe de France militaire féminine quitte cette compétition sur une grosse frustration. Les Françaises avaient en effet survolé l’épreuve jusqu’en finale, en dominant respectivement, la Grande-Bretagne (90-23), l’équipe du SHAPE (92-37) et l’Allemagne. Favorites de la finale face à la Lettonie, les Françaises ont tenu leur rang pendant une bonne partie du match, menant même de 15 points à la pause. Puis, elles ont relâché la pression et se sont fait surprendre dans les toutes dernières minutes pour finalement s’incliner 66-65. "Les filles ont même eu une balle de match. Perdre d’un point après avoir mené tout le match, c’est cruel ! La déception est importante", ajoute le major Philippe Poder.

Les gendarmes de l’équipe de France militaire féminine de basket

Sept joueuses issues de la Gendarmerie nationale faisaient partie de l’équipe de France militaire féminine de basket : les gendarmes Manon B. de l’EGM 25/3 de Pontcharra, Elodie B. de la BP de Plabennec, Laure M. du peloton motorisé (PMO) d’Abzac, Flora.C de la BP de Coutras, Calypso J. de l’EGM 14/3 de Brest, Camille S. de l’EGM 13/1 de Satory, et le brigadier Océane M.

La maréchale des logis-chef Sabine R. de l’EGM 16/1 de Satory fait, de son côté, partie du staff de l’équipe de France féminine militaire de basket tandis que la gendarme Léa L. de l’EGM 11/6 de Marseille a arbitré durant la compétition.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi