mardi 27 octobre 2020
Accueil / A la Une / CSLG-Corse : retour de la traversée du golfe d’Ajaccio
Tous les bénéfices de l'épreuve sont reversés à l'association du Bleuet de France (Crédit-photo : D.R).

CSLG-Corse : retour de la traversée du golfe d’Ajaccio

Quinze ans après sa dernière édition, l’épreuve de la traversée du golfe d’Ajaccio à la nage s’est tenue le mois dernier, avec l’aide précieuse de la section plongée du CSLG-Corse.

Près de 100 nageurs ont participé à la renaissance de la traversée du golfe d’Ajaccio à la nage le 16 août. Malgré la crise sanitaire, ce rendez-vous nautique a été remis au goût du jour. Et ce grâce au concours des bénévoles de la section plongée du CSLG-Corse. Cette dernière est membre de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD). En collaboration avec le Corsica Triathlon Club d’Ajaccio, ils ont organisé cette épreuve qui avait disparu depuis quinze ans.

Une distance de 5 kilomètres

La traversée du Golfe d’Ajaccio s’est déroulée sur la distance de 5 kilomètres. Le parcours commence à la plage de la Viva à Porticcio et se termine à la base navale d’Aspretto. L’épreuve se disputait en binôme avec un nageur et un kayakiste chargé de la sécurité et du ravitaillement.

“C’est intéressant de voir que, même dans le contexte actuel, certains événements peuvent redémarrer, avec toutes les autorisations nécessaires. Avec une quarantaine de bénévoles, nous avons monté la compétition en deux mois, ce qui est exceptionnel”, se félicite Stéphane Rodriguez. Il est le responsable de la section plongée du CSLG-Corse.

A lire également sur L’Essor : Le championnat national de cyclisme sur route de la FCD annulé

Sécurité pour tous les participants

Le bon déroulement de l’épreuve a été rendu possible grâce à la sécurité maritime. La Marine, les affaires maritimes, pompiers, et la SNSM étaient présents pour l’événement. “Le golfe d’Ajaccio est un secteur qui attire de nombreux amateurs de jet ski, des plaisanciers ou des navettes, surtout un dimanche. En plus d’un protocole sanitaire strict, il fallait être attentif à cette affluence. Le CSLG-Corse a également participé à la sécurité avec le bateau-balai. Nous avons eu également le soutien de 8 kayaks prêtés par la section Kayak Paddle du CSLG-Corse”, ajoute encore Stéphane Rodriguez.

Les participants ont nagé pour la bonne cause. Tous les fonds récoltés durant l’épreuve iront à l’association du Bleuet de France. Comme cette renaissance de la traversée du Golfe d’Ajaccio a été une réussite, tout le monde s’est déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition en 2021.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.