vendredi 22 janvier 2021
Accueil / Sports / Avec le confinement, la formation en ligne gagne le terrain sportif
Avec deux confinements, les formations ont bondi cette saison. Elles ne se réalisent plus en présentiel, mais plutôt à distance. (Crédit-photo : DR)
Avec deux confinements, les formations ont bondi cette saison. Elles ne se réalisent plus en présentiel, mais plutôt à distance. (Crédit-photo : DR)

Avec le confinement, la formation en ligne gagne le terrain sportif

En l’espace de quelques mois, les deux périodes de confinement ont permis à la formation en ligne de gagner du terrain dans le milieu sportif. L’exemple du cross training au sein de la Fédération des clubs de la Défense (FCD).

En sport ou en entreprise, les formations ont désormais un point commun: elles se font en ligne. L’accès à distance est donc le parfait contre-pied au présentiel. Et la Fédération des clubs de la Défense (FCD) n’y échappe pas. Durant cette année 2020, elle a massivement développé l’accès aux formations en ligne. Une évolution évidente car le contexte –avec deux confinements en l’espace de quelques mois– a été propice pour prendre le temps de se former. “Les gens ne peuvent plus aller à la salle. Ceux qui avaient toujours l’excuse du temps ne l’ont plus. Certains profitent de ce temps à la maison pour réaliser un projet: se former. Et comme c’est en ligne, ils peuvent souvent le faire à leur rythme, et quand ils le veulent. Ils se disent: “on a du temps devant nous” et c’est le meilleur moyen de se former”, explique Adrien Chartier, conseiller sportif national FCD de cross training, et également gendarme au Psig de Sarrebourg.

Aucune limite de temps pour se former en ligne

Durant ces deux confinements, le Cross Training Force FCD a connu une hausse des demandes de formation en ligne. Avec tous les avantages que présente cet apprentissage à distance pour les élèves. “C’est simple, il est possible de faire une formation en 15 jours ou en 6 ou 7 mois voire plus. Il n’y a pas de limite de temps. Les élèves peuvent également reprendre des choses. L’accès à ces vidéos est à vie et en illimitée. Les programmes en ligne bénéficient régulièrement de mises à jour” ajoute Adrien Chartier. Le phénomène des formations en ligne a considérablement réduit les listes d’attente. Aussi, son accès à distance a permis d’élargir les destinataires et de s’ouvrir à un autre public. “De notre côté, nos élèves ne sont pas forcément des pratiquants de cross training. En revanche, ils se servent de nos méthodes dans leur métier car le cross training est une répétition des gestes de tous les jours. Nous avons donc des coaches privés, des gendarmes, des militaires. Ces personnes ajoutent une corde à leur arc en termes de formations”.

Lire aussi: L’E-Challenge Cross Training Force pour rester en mouvement

Des formations spécifiques à la FCD

Depuis 2016, le Cross Training Force FCD a formé plus d’une centaine d’élèves et propose 3 brevets fédéraux (BF1-2-3). Il s’agit de la seule formation reconnue entièrement dédiée au Cross Training. Pour rappel, dans les salles de sports, il suffit d’avoir un diplôme d’Etat en haltérophilie et musculation pour donner des cours de cross training. Le brevet fédéral de la FCD est donc beaucoup plus complet. Autre avantage, le premier degré de la formation est accessible à tous. Mêmes aux débutants. “ Certaines personnes formées chez nous peuvent même faire une validation d’acquis (VAE) pour obtenir ainsi un diplôme d’Etat et pouvoir enseigner contre rémunération”.

Une boîte à outils pour le cross training

Le Cross Training Force FCD propose 3 brevets de formation depuis 2017. Ces formations ont été imaginées et créées par Adrien Chartier et Sébastien Cordelette. “Nous avons mis 4 ans pour développer et sortir ces brevets fédéraux. Ces formations répondent à un manque. Il fallait une formation qui rassemblait tous les aspects du cross training: le sport, la posture, le rééquilibrage postural, le mouvement, le mental, la nutrition… J’avais appris tout cela durant mon apprentissage, mais en passant 60 diplômes et en lisant une centaine de livres. Aujourd’hui, tout est réuni en une formation avec 3 modules. Nous fournissons une boîte à outils pour le cross training à chaque élève”.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.