mardi 20 octobre 2020
Accueil / A la Une / Avec Fifa2020, un premier tournoi eSport pour la FCD
Une équipe de la FCD a déjà participé à une compétition Esport. (Crédit-photo DR)
Une équipe de la FCD a déjà participé à une compétition Esport. (Crédit-photo DR)

Avec Fifa2020, un premier tournoi eSport pour la FCD

La Fédération des clubs de la Défense (FCD) lance officiellement la discipline eSport et organise, à partir 5 octobre prochain, son premier tournoi eSport Fifa 2020 sur PlayStation 4.

A l’inverse des autres épreuves de la rentrée, cette compétition ne devrait pas être reportée. A défaut de football en extérieur ou en salle, il sera question de football virtuel. Cette fois, les contacts en ligne, les manettes et le gaming remplaceront les contacts physiques lors de ce tournoi eSport. La Fédération des Clubs de la Défense (FCD) organise, en partenariat avec l’Institut de gestion sociale des armées (IGESA), un tournoi Fifa 2020 sur PlayStation 4. Les phases qualificatives et éliminatoires du tournoi se dérouleront du 5 octobre au 15 novembre prochains. Cette compétition virtuelle est ouverte aux gendarmes et autres personnels de la Défense. Cette manifestation, également conviviale, est également accessible aux familles des militaires.

Lire aussi: Challenge des uniformes: Gendarmerie et Police réunies en 2021

100 joueurs attendus

Vue d'un match de football virtuel similaire aux terrains où s'affronteront les joueurs de eSport de la FCD.
Vue d’un match de football virtuel, similaire aux terrains où s’affronteront les joueurs de eSport de la FCD. (Knowfan/WikimediaCommons)

Initialement prévue en juin sur un week-end à Paris, cette compétition avait, dans un premier temps, été reportée. Pour éviter une annulation pure et simple du tournoi, les organisateurs ont finalement décidé de réaliser les qualifications en ligne. Les 20 meilleurs gamers se réuniront, ensuite, à la résidence IGESA Voltaire à Paris,  le 5 décembre prochain pour la grande finale du tournoi. La FCD connaîtra alors le premier champion eSport de son histoire! “Nous avons préféré établir cette organisation en ligne dans un premier temps afin de minimiser les risques de report. Et même si la grande finale ne pouvait pas avoir lieu sous une forme présentielle pour des raisons sanitaires, nous pourrions l’organiser en ligne”, explique Vincent Reboul, conseiller technique national sportif eSport au sein de la FCD. Le vainqueur du tournoi remportera également une PS5 et le second gagnera un séjour à la Paris Games Week.

Inscriptions jusqu’au 23 septembre

Pour disputer ce tournoi eSport Fifa 2020 FCD/IGESA, les joueurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site Tournament. Seules 100 places sont disponibles pour disputer la compétition. Le 23 septembre prochain, plus aucune inscription ne sera prise en compte. “Il faut bien noter que la compétition est aussi ouverte aux non-licenciés. La seule condition est d’être militaire ou de la famille d’un militaire”, précise Vincent Reboul. “Chaque participant aura l’occasion de disputer plusieurs matchs durant la phase qualificative. Cette période dure plus d’un mois. Comme ça, les militaires, qui partent en mission, pourront disputer leurs rencontres sur plusieurs semaines“.

L’eSport entre à la FCD

Pour la FCD, cette compétition marque également l’entrée de l’eSport parmi ses disciplines. Même si, officieusement, elle existe depuis plus de deux ans au sein de cette fédération, grâce notamment au club de la section eSport du CSAG de Müllheim – Breisach.

Ce tournoi, officiel et ouvert à tous, servira de vitrine pour attirer de nombreux licenciés. “C’est une occasion inespérée de montrer que l’eSport existe au sein de la FCD. Ce tournoi se déroulera avec le jeu le plus populaire en France, Fifa, ce qui nous permettra de rassembler du monde. Pour tous les militaires, c’est important de savoir que l’on peut aussi se retrouver sur ce terrain d’expression, même s’il est virtuel”, espère Vincent Reboul qui n’oublie pas l’effet rebond. “A l’issue de la compétition, certains joueurs voudront peut-être développé l’eSport dans leur club”. A ce jour, seuls trois clubs, affiliés à la FCD, proposent une section eSport à leurs adhérents.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.