Dans un communiqué, le collectif de la Manif pour tous des Yvelines a annoncé avoir déposé mercredi quatre plaintes contre des policiers pour « insultes », « menaces » et « trouble à l’ordre public ». Les faits dénoncés se seraient produits mardi lors de la manifestation qui a eu lieu à Versailles.
Le collectif accuse des policiers en civil d’avoir porté des drapeaux de la Manif pour tous et d’avoir “cherché à créer de toute pièce des affrontements et des violences”.
La manifestation avait réuni 5000 personnes selon les organisateurs et 2700 selon la Police. Devant la préfecture des Yvelines, un homme aurait jeté une torche incendiaire en direction des forces de l’ordre. Un policier qui tentait de l’interpeller aurait été pris à partie par deux manifestants.
Les deux agresseurs présumés ont été arrêtés pour rébellion et placés en garde à vue. L’auteur du jet n’a pas pu être appréhendé. Cinq autres personnes dont un mineur ont aussi été arrêtées pour tentative de dégradations pour avoir voulu mettre le feu à un container avec de l’essence.
(D’après AFP)