mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Société / Haut-Rhin : deux radars automatiques arrachés

Haut-Rhin : deux radars automatiques arrachés

Un radar automatique a été arraché de son socle à l’aide d’une pelle mécanique de chantier à Wintzenheim, dans la banlieue de Colmar (Haut-Rhin), a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le radar a été découvert au sol dans la nuit de samedi à dimanche par un automobiliste qui a prévenu la Gendarmerie.

La pelle mécanique avait été volée sur un chantier situé à quelques centaines de mètres du radar, et a été laissée sur place une fois ce dernier arraché, a-t-on appris auprès de la Gendarmerie.

Dans la nuit de dimanche à lundi, au bord de la RN 83, au niveau d’Ostheim, un second radar, installé jeudi dernier, a été arraché de son socle, vraisemblablement grâce à un câble tiré par un gros véhicule, et traîné sur plusieurs mètres, selon les premières constatations. La ou les personnes l’ayant arraché de son socle avaient dans un premier temps tenté de faire démarrer un tracto-pelle situé sur un chantier attenant à la route, sans succès.

Deux enquêtes judiciaires sont ouvertes pour dégradation d’un bien public. Des techniciens en identité criminelle se sont rendus sur place afin de procéder à des relevés d’empreintes, a ajouté la Gendarmerie.

Une surveillance accrue a été mise en place à proximité des radars du secteur, a indiqué lundi la préfecture du Haut-Rhin. Dans un communiqué, elle qualifie d'”actes intolérables” ces deux arrachages. “Leurs auteurs s’exposent aux termes du Code de procédure pénale à une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende”, a souligné la préfecture, rappelant que la vitesse excessive était l’un des principaux facteurs d’accident sur la route.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.