jeudi 29 octobre 2020
Accueil / Société / Un syndicat espère que le discours de Valls soit entendu par les magistrats

Un syndicat espère que le discours de Valls soit entendu par les magistrats

Le secrétaire général du syndicat de policiers Alliance, Jean-Claude Delage, a dit dimanche son “espérance” que le discours de fermeté tenu par Manuel Valls en matière de violences contre les policiers, venant d’un ministre de gauche, puisse être mieux entendu par les magistrats et suivi d’effets.

Le responsable du deuxième syndicat de gardiens de la paix réagissait aux propos du ministre de l’Intérieur, qui a déclaré samedi qu’il voulait proposer à la garde des Sceaux Christiane Taubira “d’aggraver” les peines contre “ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre”.

“Ce qui est surtout important, c’est que les magistrats appliquent des peines dissuasives”, juge M. Delage. “Mon espérance, c’est que ce ministre de gauche, qui fait le même constat que des ministres de droite, puisse lui obtenir de la Chancellerie et des magistrats un effet plus positif”, a déclaré M. Delage. “Dans certains domaines et sur les peines plancher, il faut sortir du dogme de l’individualisation de la peine”, a-t-il ajouté, estimant qu’il faudrait “qu’en certaines matières les magistrats soient quasiment obligés d’appliquer une peine plancher”.

Il s’agit selon lui de “mettre en harmonie le droit avec la réalité de la société”. “Il y a un peu une distorsion entre le discours de fermeté de réalisme du ministre de l’Intérieur qui est dans la continuité” de ses prédécesseurs, et “la politique pénale qui se prépare ou qui est en marche (…) qui, elle, tend plutôt à faire de l’incarcération l’exception”, a estimé le syndicaliste policier.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.