mardi 27 octobre 2020
Accueil / Société / Un homme lié à des islamistes radicaux expulsé

Un homme lié à des islamistes radicaux expulsé

Un homme de 26 ans a été expulsé vendredi vers le Canada parce qu’il était jugé menaçant pour l’ordre public en raison de ses “relations” avec des islamistes radicaux, a indiqué à le ministère de l’Intérieur, confirmant une information de M6.

Ce Banglado-Canadien entretenait “des relations étroites avec des personnes ayant combattu en Syrie au sein de groupes extrémistes” et “avec un Tunisien membre d’Al-Qaïda impliqué dans des projets terroristes, avec qui il a été en contact avant d’arriver en France en décembre 2012”, selon le ministère. L’homme a été expulsé depuis l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, a précisé M6.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait annoncé le 29 janvier l’expulsion “dans les prochains jours de plusieurs prédicateurs et imams radicaux”. Deux jours plus tard, un ressortissant marocain lié au groupuscule salafiste Forsane Alizza, Ali Benhamou, était expulsé vers le Maroc en application d’un arrêté ministériel.

Un arrêté d’expulsion peut être pris quand un étranger représente une menace grave pour l’ordre public. S’il y a urgence ou si l’étranger est protégé (ambassadeur…), l’arrêté émane de l’Intérieur, sinon il est signé par le préfet de son lieu de résidence. L’étranger doit être informé par un “bulletin spécial”, qui le convoque devant une commission d’expulsion. Celle-ci doit rendre un avis consultatif motivé. La personne peut alors être reconduite hors de France. Depuis le 11 septembre 2001, plus de 170 personne liée à l’islamisme radical ont été expulsées.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.