<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un ex-capitaine de Gendarmerie mis en examen pour escroquerie et écroué

Photo : Figure des milieux complotistes, l'ex-officier de gendarmerie Alexandre Juving-Brunet, ayant démissionné de l'Arme en 2013, revendique toujours son grade de capitaine. (Capture d'écran de la conférence de presse d'A.J-B, le 18 avril 2022)

30 novembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Un ex-capitaine de Gendarmerie mis en examen pour escroquerie et écroué

par | Société

La radio France Bleu de Provence-Alpes-Côte d'Azur a révélé l'information mardi 29 novembre 2022. L'ex-officier de gendarmerie Alexandre Juving-Brunet, meneur des "antivax" dans le Var et créateur à l'été 2022 du Franc Libre, "monnaie de la résilience et de la résistance", dort en prison. Il a été mis en examen et placé en détention il y a cinq jours, près de Toulon, pour "escroquerie en bande organisée". Le bureau du Parquet du tribunal judiciaire de Toulon n'était pas joignable ce mercredi en début d'après-midi.

Alexandre Juving-Brunet, 40 ans, saint-cyrien et passé par l'EOGN, a commandé le peloton d'intervention d'un escadron de gendarmerie mobile, une communauté de brigades et occupé un poste d'officier d'état-major avant de quitter l'Arme en 2013. Il a ensuite créé une entreprise de technologies et déposé des brevets. Un ancien officier de la Gendarmerie a dit à L'Essor que le capitaine Juving-Brunet, sorti dans la botte de sa promotion à Saint-Cyr était "brillant mais égocentrique et incontrôlable".

Il crée sa propre monnaie pour "sauver la France"

À partir de 2020, Alexandre Juving-Brunet dénonce la "tyrannie sanitaire" de la lutte contre la Covid-19 menée par le gouvernement à travers le "Comité de Salut Public". Il est également l'auteur d'un livre paru en 2021 dans lequel il entend "défendre le déclin de la France dans toutes ses formes". Cette année, il a tenté de se présenter à la présidentielle mais n'avait obtenu que deux parrainages. Ensuite candidat à la députation dans la 2e circonscription du Var, il avait recueilli 1,19% des voix au premier tour.

Il a créé au mois de juillet une monnaie numérique le "Franc Libre" (1 Franc Libre égalant un euro) afin de "sauver la France" de l'écroulement du système monétaire actuel. D'abord numérique, cette monnaie à laquelle ont souscrit, selon lui, "des milliers de Français", est désormais fiduciaire, depuis le 15 octobre, avec billets et pièces. La Banque de France a alors décidé de saisir la justice pour "infractions au code monétaire et financier".

Les enquêteurs ont par ailleurs découvert que l'ancien candidat aux législatives avait utilisé à des fins personnelles une partie des fonds versés par ses soutiens. Ce qu'il nie, mais qui lui a valu d'être mis en examen, notamment pour "escroquerie en bande organisée" le vendredi 25 novembre 2022, et placé en détention provisoire. Il a fait appel de cette décision.

Son avocat Me Julien Besset, a précisé ce jeudi à L'Essor que la cour d'appel d'Aix-en-Provence pourrait se prononcer dans une semaine, le jeudi 8 décembre. Il a par ailleurs souligné que l'argent saisi (300.000 euros, selon la justice) l'a été sur les comptes bancaires de l'association "France comité du salut du peuple" et que "rien n'a été découvert sur les comptes bancaires" de son client. Me Besset s'est également insurgé contre le chef de mise en examen pour escroquerie en bande organisée "puisque mon client est le seul à être impliqué dans cette affaire et qu'aucun plaignant ne s'est manifesté".

PMG

(article mis à jour jeudi 1er décembre 2022, avec la déclaration à L'Essor de Me Julien Besset, avocat d'Alexandre Juving-Brunet).

Les anciens sous-officiers ou officiers de l’Arme n’ont pas brillé au premier tour des élections législatives.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi