mardi 20 octobre 2020
Accueil / Société / Un drône Superman contre une centrale nucléaire française
pixel2013 / Pixabay

Un drône Superman contre une centrale nucléaire française

Un drone d’une envergure d’un mètre emportant un mannequin en polystyrène de Superman, télécommandé par Greenpeace, a survolé mardi matin la centrale nucléaire EDF de Saint-Vulbas (Ain), près de Lyon, avant de s’écraser sur un bâtiment “vulnérable” du site, selon l’ONG.

D’après la Gendarmerie, responsable de la sécurité des 19 centrales nucléaires françaises en activité, l’aéronef “a atterri dans une zone non vitale”. La scène a été filmée par un second drone de Greenpeace qui s’est ensuite éloigné du site sans être intercepté.

Le bâtiment combustible sur lequel le drone s’est écrasé est “dimensionné notamment contre les agressions externes naturelles ou accidentelles, ce qui lui assure une robustesse élevée”, assure EDF.

Intrusion en Moselle et en Ardèche

Cette action de l’ONG avec un drone, la première de ce type pour Greenpeace, avait pour but de démontrer la “vulnérabilité” des piscines d’entreposage de combustible usé.

 

Ce survol spectaculaire survient après des intrusions de militants de Greenpeace dans les centrales de Cattenom (Moselle) en octobre et Cruas (Ardèche) en novembre 2017, pour également dénoncer des failles dans la sécurité des piscines de combustible.

La commission d’enquête parlementaire sur la sûreté des installations nucléaires, devrait rendre prochainement son rapport. Les survols de centrales par des drones font partie des sujets évoqués. En 2014 et 2015, des drones avaient survolé plusieurs sites nucléaires français, dont la centrale du Bugey, située à environ 25 km de Lyon.

PMG

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.