jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Société / Douanes : un coffre-fort dans le coffre de la voiture avec 300.000 euros
300.000 euros en billets ont été découverts au début de la semaine dans une cache ingénieuse dissimulée dans le coffre d’une voiture contrôlée par les douaniers français près de la frontière espagnoles, a annoncé vendredi 22 avril la direction des douanes à Paris.

Douanes : un coffre-fort dans le coffre de la voiture avec 300.000 euros

300.000 euros en billets ont été découverts au début de la semaine dans une cache ingénieuse dissimulée dans le coffre d’une voiture contrôlée par les douaniers français près de la frontière espagnole, a annoncé vendredi 22 avril la direction des douanes à Paris.

Lundi 18 avril 08h00. Les agents des douanes de Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) contrôlent sur l’autoroute A63, dans le sens sud-nord, une grosse cylindrée tractant une remorque porte auto. Les deux Néerlandais à bord affirment venir d’Espagne et se rendre en Allemagne.

Les douaniers constatent que le coffre est d’une profondeur anormale pour ce modèle de véhicule. Après avoir enlevé la moquette recouvrant les parois du coffre, ils découvrent une plaque métallique dissimulant un caisson au niveau de la banquette arrière, visiblement verrouillé par un système d’électro-aimants.

L’ouverture du caisson à l’aide d’une petite télécommande trouvée dans la voiture permet de découvrir deux sacs remplis de nombreux billets usagés placés dans des poches thermo soudées sous vide. Au total, les douaniers comptabilisent près de 17 000 billets représentant 308 410 euros.

Outre l’infraction relative au Manquement à l’obligation déclarative (MOD), la réaction du chien anti-stupéfiants sur les billets et la cache aménagée permet également de retenir une infraction de délit de blanchiment d’argent lié à un trafic de stupéfiants.

Les billets, le véhicule et la remorque ont été saisis. Les deux passagers du véhicule ont été remis à la police judiciaire de Bayonne.

En 2015, la douane a constaté 1.427 MOD pour une valeur de 64,8 millions d’euros. Le nombre de constatations portant sur des faits de blanchiment a presque quadruplé, passant de 18 en 2014 à 69, pour un montant de 12 millions d’euros.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *