mardi 20 octobre 2020
Accueil / Société / Un avocat soupçonné d’aide au séjour irrégulier de clandestins écroué

Un avocat soupçonné d’aide au séjour irrégulier de clandestins écroué

Un avocat soupçonné d’être impliqué dans une filière d’immigration clandestine en provenance des Philippines a été mis en examen et écroué vendredi soir, a-t-on appris de source judiciaire. Me André Mikano, 45 ans, a été “mis en examen pour aide au séjour irrégulier et complicité d’aide au séjour irrégulier. Il a été placé sous mandat de dépôt”, a précisé cette source. Son conseil Jeffrey Schinazi a “fait appel avec un référé liberté” pour contester cette décision qui est, selon lui, “injuste” et marquée par “une absence de neutralité et d’objectivité”.

Son client avait été interpellé à son domicile parisien mercredi matin dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Bobigny. Il est connu comme spécialiste de la défense des étrangers en zone de rétention à l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle. Il doit être jugé en juillet devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une autre affaire du même type, pour laquelle il avait été placé en garde à vue et mis en examen en 2010, avait rappelé jeudi Me Schinazi.

C’est au cours d’une enquête sur une filière d’immigration clandestine marocaine, entreprise en octobre 2009 avec l’arrestation de deux personnes, que l’avocat avait été identifié dans cette première affaire. Des écoutes téléphoniques avaient montré qu’il était en relation avec les membres de la filière avant et pendant l’arrivée des clandestins sur le territoire français. Il avait été autorisé par le conseil de l’ordre des avocats à continuer à exercer.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.