L'Essor

Un ancien responsable de la Police mis en examen pour “atteinte sexuelle”

Un ancien responsable de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône a été mis en examen dernièrement dans le cadre d’une affaire de harcèlement présumé sur une ex-collaboratrice, a-t-on appris samedi auprès de son avocat.

“Il a été mis en examen le 18 mars pour atteinte sexuelle sous contrainte, menace ou violence, sans mesure de contrôle judiciaire”, a déclaré Me Laurent-Franck Liénard, confirmant une information du site internet de l’hebdomadaire Le Point.

Ce commissaire divisionnaire avait été placé en garde à vue mi-décembre dans les locaux de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices, à Marseille. “Mon client nie les faits depuis le début, il parle d’une relation consentie avec cette jeune femme qui travaillait dans son service”, a précisé Me Liénard.

Selon les enquêteurs, il s’agit d’une affaire de harcèlement remontant à plus d’un an et qui avait fait l’objet d’une plainte. Âgée d’une cinquantaine d’années, cette collaboratrice exerçait depuis longtemps au secrétariat à la Sûreté départementale, avec plusieurs chefs successifs, en tant qu’agent administratif adjoint. Elle a regagné depuis les faits son département d’origine, la Guyane.

Aucun comportement suspect n’avait été décelé dans le service, selon une source proche du dossier. Depuis son placement en garde à vue, le commissaire a été muté dans une autre ville.