mardi 24 novembre 2020
Accueil / Société / Trafic d’armes : B.Cazeneuve annonce un plan complet dans quelques semaines
Le ministre de l'Intérieur a promis mardi pour "dans quelques semaines" un "plan complet et global" contre le trafic des armes, qui doit passer par un "renforcement" de moyens et du contrôle dans les ports.

Trafic d’armes : B.Cazeneuve annonce un plan complet dans quelques semaines

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis mardi pour “dans quelques semaines” un “plan complet et global” contre le trafic des armes, qui doit passer par un “renforcement” de moyens et du contrôle dans les ports.

“J’annoncerai dans quelques semaines un plan complet et global de lutte contre le trafic des armes”, a-t-il déclaré devant les forces de l’ordre réunies à l’Ecole militaire à Paris, à qui il a fixé leur feuille de route.

Le ministre en a dévoilé “les grands axes”, comme “densifier les contrôles dans les zones portuaires” ou “utiliser tous les moyens de la lutte contre la cybercriminalité” afin de “retracer les trafics”. Ce qui peut être modifié dans la procédure pénale dans ce but le sera, a t-il dit, évoquant aussi le renforcement de la coopération entre Interpol ou Europol.

Il entend également mettre au point de nouveaux processus “pour mieux établir la traçabilité des armes et ceux qui en font trafic”. Le ministre a souligné à cet égard la “porosité de plus en plus grande”, dans les trafics d’armes, entre petite délinquance et affaires de stupéfiants, de grande criminalité et de terrorisme.

Bernard Cazeneuve avait promis à la mi-septembre un plan “extrêmement offensif” contre le trafic d’armes, après une fusillade qui avait fait un mort et cinq blessés à Marseille.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.