Fin de course compliquée, lors de la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary Soulan pour le quadruple vainqueur du Tour de France et leader de la formation Sky, Christopher Froome. Un malencontreux incident s’est ajouté à la contre-performance du jour du cycliste britannique.
Distancé au classement général, le coureur britannique a vécu un calvaire dans la montée finale du col du Portet ainsi que dans sa descente. Vêtu d’un imperméable gris, celui-ci ralliait en contresens le bus de son équipe quand un gendarme “un peu trop” vigilant l’a plaqué au sol.
https://www.youtube.com/watch?v=lEPG3Kb0hGw
Le gendarme croyait alors intercepter un touriste qui se rendait dans une zone interdit aux spectateurs. Celui-ci se rendit compte de son erreur, en voyant tardivement le numéro de dossard de Froome. Une chute involontaire, mais tout de même violente qui a provoqué la colère de l’ancien maillot jaune.
Devant des supporteurs abasourdis par la scène qui se tenait sous leurs yeux, le leader de la Sky invectivait outrageusement le représentant des forces de l’ordre. Résultat de cette confrontation aussi inopinée qu’importune : vélo cassé pour le troisième du classement général.
Une belle frayeur dont se serait bien passé Christopher Froome avant d’entamer la dernière ligne droite du Tour. Ce matin, il confiait avec un brin d’humour à nos confrères de France.Tv sport les dessous de cette affaire rocambolesque (vidéo ci-dessous).
https://www.youtube.com/watch?v=Ns-JImVgGxI
M.C.
Il a de la chance, le gendarme aurait pu lui faire souffler dans le ballon et lui faire un prélèvement voir s’il ne prenait pas de produits illicites…je suis bête, ces procédures, c’est seulement pour nous, les français de base…