vendredi 23 octobre 2020
Accueil / Société / Terrorisme: deux personnes interpellées à Marignane

Terrorisme: deux personnes interpellées à Marignane

Deux personnes ont été interpellées jeudi matin à Marignane dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre d’une enquête à caractère terroriste de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

La DCRI et les policiers du Raid, l’unité d’élite de la Police, ont procédé à l’interpellation d’un jeune homme et d’un proche dans un pavillon, selon les sources. Le premier, susceptible d’être en possession d’explosifs et tenant des propos “à caractère islamiste radical”, avait été détecté lors de surveillances, sur internet notamment, par la DCRI. On ignorait, à ce stade des investigations, le profil de ces interpellés qui ont été placés en garde à vue.

Une source judiciaire a précisé que les interpellations avaient eu lieu dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte fin février pour “association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes”.

“Des perquisitions fructueuses”

Les deux jeunes gens, âgés de 21 et 19 ans, “voulaient passer à l’action” et se procurer et fabriquer des explosifs”. Il avaient également envoyé un “courriel de menace visant” le président américain Barack Obama. Les deux hommes voulaient aussi se procurer des armes et, sur leur profil Facebook, “se sont mis en scène en jihadistes” et “ont posté une vingtaine de vidéos jihadistes”.

Les perquisitions, toujours en cours jeudi matin, “se sont révélées fructueuses”, selon la même source, et, “en l’état des investigations”, ont confirmé les “projets” des deux suspects, “agissant a priori seuls” et “sans doute un peu illuminés” mais “potentiellement dangereux”.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.