dimanche 29 mars 2020
Accueil / Société / Sortie nationale du film “L’assaut”
Réalisé avec les conseils de membres du GIGN pour assurer son réalisme, ce long métrage de Julien Leclercq raconte la célèbre opération de libération menée en 1994 à Marignane par le GIGN sur un Airbus d'Air France détourné.

Sortie nationale du film “L’assaut”

Réalisé avec les conseils de membres du GIGN pour assurer son réalisme, ce long métrage de Julien Leclercq raconte la célèbre opération de libération menée en 1994 à Marignane par le GIGN sur un Airbus d’Air France détourné.

“L’Assaut”, le film qui raconte l’opération de libération du GIGN des otages de l’Airbus d’Air France détourné en décembre 1994 d’Alger vers l’aéroport de Marseille-Marignane, sort ce mercredi sur les écrans.

Réalisé par Julien Leclercq au cours du premier semestre 2010, le film a bénéficié de l’appui du GIGN pour raconter, heure par heure, le détournement du vol Alger-Paris par quatre terroristes du GIA entre le 24 et le 26 décembre 1994.

Après avoir tué trois otages, les membres du commando avaient fait poser l’avion sur l’aéroport de Marignane. Devant des millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN, filmé en direct par LCI, avait mis fin à cette prise d’otages sans précédent par son ampleur dans l’histoire du terrorisme. Tous les otages furent libérés sains et saufs et dix gendarmes du GIGN furent blessés.

Vincent Elbaz dans le rôle d’un gendarme du GIGN, Grégori Dérangère dans celui du commandant de l’unité Denis Favier et Aymen Saïdi dans celui d’un des membres du commando du GIGN campent des personnages tout à fait conformes à la réalité de l’opération.

Le film a d’ailleurs “remué” les gendarmes qui ont participé à l’opération, comme ils le racontent dans notre article (cliquer ici). Lors du festival de film de Sarlat (Dordogne) en novembre, le Prix des Lycéens a été attribué à “L’assaut”. Le jury des longs métrages, composé de cinq professionnels du cinéma, avait par ailleurs récompensé Aymen Saïdi pour son rôle en lui remettant la “Salamandre d’or”, symbole de la ville de Sarlat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *