L'Essor

Soldes des militaires : régularisation avant Noël

Communiqué du ministère de la Défense : solde des militaires (photo Ministère de la Défense)

Communiqué du ministère de la Défense : solde des militaires (photo Ministère de la Défense)

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré le 6 décembre  dernier le groupe des utilisateurs « Louvois » à l’occasion de leur réunion de travail. Ce groupe, installé dans le cadre du plan de sortie de crise, rassemble les acteurs de la solde au sein du ministère de la Défense et compte notamment des représentants des militaires et de leur famille.

Le ministre a communiqué aux participants un point d’étape entre l’annonce du plan général faite le 25 septembre dernier à Nancy, et l’objectif maintenu d’une régularisation de toutes les soldes mal payées des militaires avant Noël.

Ce plan a notamment été renforcé le 29 octobre dernier par la mise en place d’une procédure exceptionnelle de paiement en urgence pour permettre au ministère de s’acquitter de toutes les créances des militaires.

Retour à la normale promis pour Noël

Dans un communiqué, le ministère précise que “l’installation d’une plateforme téléphonique constituée d’experts de la solde militaire a déjà permis la résolution définitive de 2 037 dossiers. La priorité a été mise en faveur des militaires rentrant d’opération extérieure pour que la totalité de leurs dossiers soient traités.  La procédure exceptionnelle de paiement des soldes mise en place le mois dernier a déjà permis de rembourser les défauts de paiement accumulés auprès de 926 militaires.”

« Plus aucun militaire ne devra subir de dysfonctionnements inacceptables dans le paiement de sa solde. J’ai pris l’engagement que tous les militaires qui rencontrent des problèmes de trésorerie soient remboursés avant Noël. Le système sera ensuite remanié début 2013 pour mettre fin à toutes ces difficultés », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Les causes de ces dysfonctionnements

La centralisation accélérée des systèmes de paie du service de santé des armées, de l’armée de terre et de la marine nationale décidée entre avril 2011 et mars 2012, la mise en place simultanée des bases de défense et la suppression des centres de paiement a généré plusieurs milliers de problèmes dans le règlement des soldes des militaires.