dimanche 25 octobre 2020
Accueil / Société / Sécurité routière : le Sénat adopte la loi visant à sanctionner les rodéos motorisés

Sécurité routière : le Sénat adopte la loi visant à sanctionner les rodéos motorisés

Ce jeudi, le Sénat a définitivement adopté une proposition de loi visant à réprimander les rodéos motorisés. Le texte présenté par les élus de la majorité LREM a fait l’unanimité à la chambre haute du Parlement. Avec ce renforcement de son arsenal législatif, la commission des Lois du Sénat espère limiter les nuisances causées aux riverains par ce nouveau phénomène de mode.

Les sanctions prévues à l’encontre de ces fous du volant seront lourdes de conséquences pour ces derniers. Définis juridiquement comme un délit spécifique, les adeptes du “cross bitume” verront la confiscation et l’immobilisation administrative de leur véhicule en cas d’interpellation par les forces de l’ordre.

Plus encore, la moindre infraction concernant un véhicule à moteur de type quad ou motocross sera désormais passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Cette loi anti-rodéo prévoit également de réprimer à hauteur de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende, tous ceux qui inciteraient ou organiseraient ce type de courses.

Le texte prévoit aussi des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, si l’infraction est réalisée par un conducteur sous l’emprise de l’alcool, de produits stupéfiants ou n’est pas titulaire du permis de conduire.

En 2017, policiers et gendarmes ont recensé plus de 15 000 infractions commises par des rodéos motorisés. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault se sont félicités de l’adoption de ce texte de loi contre la dangerosité des rodéos urbains.

M.C.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.