En moins de 24 heures, les douaniers de la région de Bayonne ont saisi 957 kg de cannabis lors du contrôle de deux véhicules en provenance d’Espagne, annoncent les douanes dans un communiqué.
La valeur de la drogue est estimée à plus de 5,7 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.
La première prise a été réalisée le 30 mars par les douaniers de la brigade de Bayonne et ceux du scanner mobile spécial (SMS) suite au contrôle d’un poids lourd avec deux personnes à bord. Préalablement sélectionné par les motards sur l’autoroute A63, le camion a été scanné sur une aire d’autoroute à l’aide du SMS pour vérifier la présence éventuelle de marchandises de fraude dissimulées parmi les palettes de légumes.
L’examen des résultats radioscopiques a permis aux douaniers d’identifier une zone suspecte au niveau du plancher. Les palettes de légumes ont été déchargées mettant alors au jour un plancher aménagé. Après plusieurs heures de manutention et de découpe du plancher, les agents ont découvert 626 kg de résine de cannabis.
Le 31 mars, les douaniers de la brigade d’Hendaye ont intercepté le camping-car d’un couple d’allemands au niveau de la commune d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques). Le passage du chien anti-stupéfiant a permis de trouver de 331 kg de résine de cannabis dissimulés dans un faux plancher sous les couchettes.
En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de stupéfiants dont près de 63 tonnes de cannabis.