mardi 27 octobre 2020
Accueil / Société / Saint-Tropez : un musée dans la mythique brigade de Gendarmerie
L'ancienne brigade de Gendarmerie de Saint-Saint-Tropez (Photo S.Desmares l'Essor)
L'ancienne brigade de Gendarmerie de Saint-Saint-Tropez (Photo S.Desmares l'Essor)

Saint-Tropez : un musée dans la mythique brigade de Gendarmerie

Le projet est porté par la mairie de Saint-Tropez, propriétaire des lieux : un musée de la Gendarmerie et du cinéma tropézien ouvrira en 2015 dans les murs de la mythique brigade de gendarmerie de Saint-Tropez rendue célèbre grâce au film de Jean Girault “Le gendarme de Saint-Tropez” tourné en 1964. La commune a prévu d’investir 1,9 million d’euros.

Les travaux vont commencer en septembre 2013 pour une ouverture au public début 2015. Aujourd’hui, ce lieu est toujours très prisé des touristes. C’est là qu’ont été tournés les films mettant en scène Louis de Funès dans le personnage du maréchal des logis-chef Cruchot, et Michel Galabru, le fameux adjudant Gerber.

Si la mairie a déjà restauré la façade en 2008, c’est tout ce qu’il reste du bâtiment. L’intérieur est “très délabré et doit être entièrement rénové”, a indiqué la même source. Les travaux devraient coûter 1,9 million d’euros.

Le musée comportera deux parties : l’une dédiée à l’histoire de la Gendarmerie nationale, l’autre au cinéma à Saint-Tropez. Pour ce second volet, la mairie a fait un appel aux dons (costumes, affiches, etc.) auprès des Tropéziens, mais aussi auprès des réalisateurs, acteurs et autres gens de cinéma avec lesquels elle est régulièrement en contact. “Depuis le début du siècle, au moins un film publicitaire ou de cinéma est tourné chaque année chez nous” indique t-on à la mairie. Et de citer le dernier film de Danièle Thomson, “Des gens qui s’embrassent” avec Monica Belluci et Kad Merad, tourné dans la cité du Bailli en 2012.

(D’après AFP)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.