vendredi , 18 juin 2021

Richard Lizurey (à droite), après avoir reçu des mains du maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, son écharpe de maire-adjoint. (Capture d'écran de la retransmission du conseil municipal)
Richard Lizurey (à droite), après avoir reçu des mains du maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, son écharpe de maire-adjoint. (Capture d'écran de la retransmission du conseil municipal)

Richard Lizurey dénonce le tweet islamiste d’un ex-candidat de gauche aux élections régionales en Eure-et-Loir

L’ex-directeur de la Gendarmerie Richard Lizurey a dénoncé jeudi soir un tweet islamiste d’un ancien candidat sur la liste de gauche pour les élections régionales en Eure-et-Loir. Adjoint au maire de Chartres, chargé de la sécurité et la tranquillité publique, Richard Lizurey interpellait les élus écologistes lors du conseil municipal, selon le site ActuChartres.

Lire aussi: L’ancien directeur général Richard Lizurey élu adjoint à la sécurité à la mairie de Chartres

L’ancien patron des gendarmes (2016-2019) a reproché à Jean-François Bridet, élu de Chartres Ecologie, d’avoir admis sur sa liste un homme auteur d’un tweet à caractère islamiste. Celui-ci, Abdelaziz Hafidi, candidat aux élections régionales pour la liste du centre Val-de-Loire de EEVL-LFI-Générations, avait ensuite été écarté de la liste. Il avait notamment diffusé un post d’un prédicateur islamiste. Ce dernier avait déclaré qu’une femme sans voile est comme une pièce de 2 euros qui “passe de main en main”.

Comment un candidat qui postait ces tels propos a pu figurer sur cette liste?“, a dit Richard Lizurey. Dans sa réponse, l’élu du Chartres Ecologie a plaidé une “erreur”. Due, selon lui, à une “jeune” carrière en politique. Jean-François Bridet s’est dit “d’accord” avec le général Lizurey. “Monsieur Hafidi, n’avait rien à faire sur une liste telle que la notre, laïque, républicaine, respectant les hommes, les femmes, de toutes confessions”, a ajouté M. Bridet.

Le général Lizurey a en revanche démenti à L’Essor que son intervention constituait une lettre ouverte signée par lui-même. Comme l’avançait le blog L’Incorrect sous le titre “Lettre ouverte d’un général qui dénonce l’islamo-gauchisme” .

PMG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.