samedi 8 mai 2021
Accueil / L'actualité PACA / Récépissés lors des contrôles d’identité : le député Masson, ancien gendarme, monte au créneau
19 juillet 2017 : séance de questions au Gouvernement, M. Jean-Louis Masson (Photo DR).

Récépissés lors des contrôles d’identité : le député Masson, ancien gendarme, monte au créneau

Jean-Louis Masson
Le colonel en retraite Jean-Louis Masson, désormais député du Var ( Photo DR)

Les députés de “La France insoumise” portent une proposition de loi pour expérimenter, sur des territoires volontaires, le récépissé dans le cadre de contrôles d’identité.

Cette proposition sera au menu de l’Assemblée le 1er février. Le député du Var ( LR) Jean-Louis Masson, ancien colonel de Gendarmerie a manifesté son opposition à cette proposition en s’appuyant sur son expérience de gendarme.

Extraits :

“Je précise que j’ai été gendarme pendant plus de deux décennies, commandé des milliers de gendarmes si l’on met bout à bout tous mes commandements. J’ai observé et partagé avec tous ces militaires, on pourrait dire de même des policiers, un grand respect de la personne humaine, une conscience professionnelle élevée et je ne confirme pas, monsieur le rapporteur, votre argument selon lequel « la chasse au numéro » serait un leitmotiv. Pour finir, j’ai eu l’occasion, quelquefois, de venir annoncer à l’épouse que son mari avait été tué en service commandé, ce fut à chaque fois des drames extrêmes face auxquels le pseudo-traumatisme des contrôles d’identité est dérisoire”

Télécharger (PDF)

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Superbe répartie Monsieur Le Député et excellent exposé en ce qui concerne les règles qui régissent l’action des Forces de l’Ordre, car l’on oublie trop souvent que le contrôle d’une personne n’est pas assujettie à son faciès, son ethnie ou sa religion, mais à l’évaluation du degré de risques que les conditions de sécurité imposent.
    Un retraité GM (membre de l’Alliance Centriste Drôme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.