
Les députés de “La France insoumise” portent une proposition de loi pour expérimenter, sur des territoires volontaires, le récépissé dans le cadre de contrôles d’identité.
Cette proposition sera au menu de l’Assemblée le 1er février. Le député du Var ( LR) Jean-Louis Masson, ancien colonel de Gendarmerie a manifesté son opposition à cette proposition en s’appuyant sur son expérience de gendarme.
Extraits :
“Je précise que j’ai été gendarme pendant plus de deux décennies, commandé des milliers de gendarmes si l’on met bout à bout tous mes commandements. J’ai observé et partagé avec tous ces militaires, on pourrait dire de même des policiers, un grand respect de la personne humaine, une conscience professionnelle élevée et je ne confirme pas, monsieur le rapporteur, votre argument selon lequel « la chasse au numéro » serait un leitmotiv. Pour finir, j’ai eu l’occasion, quelquefois, de venir annoncer à l’épouse que son mari avait été tué en service commandé, ce fut à chaque fois des drames extrêmes face auxquels le pseudo-traumatisme des contrôles d’identité est dérisoire”
Superbe répartie Monsieur Le Député et excellent exposé en ce qui concerne les règles qui régissent l’action des Forces de l’Ordre, car l’on oublie trop souvent que le contrôle d’une personne n’est pas assujettie à son faciès, son ethnie ou sa religion, mais à l’évaluation du degré de risques que les conditions de sécurité imposent.
Un retraité GM (membre de l’Alliance Centriste Drôme)