vendredi 13 décembre 2019
Accueil / Société / Protection du client face à un voyagiste insolvable
Photo d'illustration

Protection du client face à un voyagiste insolvable

Par un arrêt du 16 février 2012, la Cour de justice européenne assure la protection des voyageurs contre le risque d’insolvabilité de l’organisateur du voyage à forfait, même si le comportement frauduleux du voyagiste est à l’origine de cette insolvabilité. Le voyageur est ainsi assuré du remboursement du prix de son voyage et de son rapatriement .

Un voyagiste était devenu insolvable après avoir détourné les sommes versées par ses clients. L’assureur du voyagiste refusait de rembourser le prix du voyage à forfait compte tenu du comportement du voyagiste. La Cour de justice européenne estime que la protection du voyageur s’applique même lorsque l’insolvabilité du voyagiste est due au comportement frauduleux de celui-ci (Affaire C-134/11).

Le remboursement de le dédommagement du voyageur est prévu par la directive 90/314/CEE du Conseil, du 13 juin 1990, concernant les voyages, vacances et circuits à forfait.

A voir également

Pendant la perquisition des locaux de La France insoumise (Capture d'écran: Quotidien)

Perquisition houleuse de La France insoumise: le préjudice du gendarme reconnu

Le capitaine de Gendarmerie qui avait fait face à Jean-Luc Mélenchon a eu gain de cause. Le tribunal correctionnel a accepté sa demande de partie civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *