<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Prolongation du mandat du général d’armée Benoît Puga, grand chancelier la Légion d’honneur

Photo : Le général d'armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d'honneur. (Photo: F.Juery / GCLH)

8 septembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Prolongation du mandat du général d’armée Benoît Puga, grand chancelier la Légion d’honneur

par | Société

Un décret, signé du Président de la République et de la Première ministre, paru ce jeudi 8 septembre 2022 au Journal officiel, précise que le général Puga, grand chancelier de la Légion d'honneur depuis le 1er septembre 2016, est "chargé des fonctions de grand chancelier par intérim jusqu'au 31 janvier 2023".

L'article R10 du code de la Légion d'honneur prévoit que le grand chancelier est choisi par le Président de la République, grand maître de l'ordre, parmi les grand'croix de cette décoration créée par Napoléon. La durée de son poste est de six ans, "sauf s'il est mis fin plus tôt à ses fonctions". Cette fonction est renouvelable.

Cette période d'intérim permettra à Emmanuel Macron de choisir le 34ème grand chancelier de l'ordre depuis le grand scientifique Lacépède en 1803. Ce poste prestigieux a toujours été occupé, sauf à deux reprises, par des maréchaux et des officiers généraux, généralement de l'armée de Terre. Après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle par le président du Conseil Constitutionnel, le grand chancelier présente au Président de la République élu le collier de grand maître de la Légion d'honneur en prononçant ces mots: "Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur". Le chancelier préside les conseils de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, instances délibératives des propositions d’attribution de ces deux décorations, ainsi que de celles de la Médaille militaire et de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, les quatre plus hautes distinctions françaises.

De la Légion d’honneur à la médaille de la Sécurité intérieure, revue de détail des principales décorations françaises

Saint-cyrien, le général d'armée Benoît Puga a servi au début de sa carrière comme officier dans la Légion étrangère, participant notamment à l'opération de Kolwezi (Zaïre, 1978). Breveté de l’Ecole de guerre et auditeur de la 52ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de la 49ème session du Centre des hautes études militaires (CHEM), il a commandé les opérations spéciales, été directeur du renseignement militaire (DRM), avant d'être nomme en mars 2010 chef de l'état-major particulier du président de la République. Six ans plus tard, il devenait grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur.

Le général Puga est grand’croix de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec huit citations.

PMG

Zoom sur le "placard" de décorations porté par le général Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d'honneur. (Photo: F.Juery / GCLH)

« Monsieur le Président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de la l’ordere de la légion d’honneur »

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi