vendredi 23 avril 2021
Accueil / A la Une / Près de 10% des Français ne respectent pas le couvre-feu
Confinement, Couvre-feu, Contrôle des attestations de déplacement (LP/L'Essor)
Des gendarmes de la compagnie de Palaiseau contrôlent les attestations de déplacement lors du premier confinement, en mars 2020. Illustration (LP/L'Essor)

Près de 10% des Français ne respectent pas le couvre-feu

Près de 10% des Français ne respectent pas les règles du couvre-feu, selon les contrôles des gendarmes et des policiers. Un chiffre pratiquement identique à celui observé pendant l’acte II du confinement, mis en place pour faire face à la Covid-19.

Le ministère de l’Intérieur a publié dimanche les derniers chiffres sur le respect du couvre-feu, décrété le 15 décembre, il y a deux mois. Un dispositif qui interdit actuellement tout déplacement entre 18h et 06h du matin, sauf pour quelques motifs dérogatoires. Il est alors nécessaire de disposer d’une attestation justifiant du motif de déplacement. Ainsi, les quelque 3 millions de contrôles ont donné lieu à 277.000 procès-verbaux (PV), soit 9%. Ce pourcentage est identique à celui de l’acte II du confinement (30 octobre – 15 décembre 2020). En effet, pour cette dernière période, 298.500 PV avaient été établis sur un total de 3,2 millions de contrôles, soit un pourcentage de 9% également.

Les Français se sont visiblement relâchés par rapport à l’acte I du confinement (17 mars – 11 mai 2020). Policiers et gendarmes avaient alors procédé à 21 millions de contrôles. Ils avaient alors verbalisé à 1,1 million de reprises, soit un taux de 5,3%.

Lire aussi: Confinement : les Français trois fois plus indisciplinés que pendant l’acte I

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.