mardi 13 avril 2021
Accueil / A la Une / Pourquoi les pots thermiques sont indispensables aux gendarmes de l’opération Harpie
Les pots thermiques sont indispensables pour l'opération Harpie. Photo d'illustration. Crédit photo: ministère des Armées / Alexandre Serpillo).
Les pots thermiques sont indispensables pour l'opération Harpie. Photo d'illustration. Crédit photo: ministère des Armées / Alexandre Serpillo).

Pourquoi les pots thermiques sont indispensables aux gendarmes de l’opération Harpie

Les gendarmes et les militaires de l’opération Harpie vont-ils se retrouver à court de pots thermiques? Des sénateurs s’inquiètent.

C’est le petit grain de sable qui risque d’enrayer la mécanique de l’opération Harpie. Avec cette opération, au coût annuel de 55 millions d’euros, les autorités tentent de sauver la forêt amazonienne de la Guyane, menacée par les orpailleurs. Et les militaires de l’armée de Terre et les gendarmes ont un outil clé dans cette lutte. Il s’agit des pots thermiques. Or, des sénateurs se sont récemment inquiétés d’une pénurie à venir. “Le système des pots thermiques, explosifs qui permettent de détruire les installations d’orpaillage, n’est plus fabriqué et doit être remplacé”, ont-ils indiqué dans un rapport récent.

Lire aussi: L’opération Harpie, une mission à risques pour les militaires

Les pots thermiques, un “équipement indispensable”

Cet artifice, qui utilise une composition, la thermite, permet de neutraliser facilement les moteurs des orpailleurs. “C’est un équipement indispensable, explique à L’Essor l’adjudant-chef David Gris, un gendarme qui est resté six ans en Guyane et actuellement commandant d’une unité en Île-de-France. C’est très efficace, cela neutralise complètement les moteurs. Même si des orpailleurs ont des doigts d’or: ils arrivent parfois quand même à récupérer des pièces détachées après la destruction des moteurs.”

Or, ces moteurs sont des équipements indispensables aux mines illégales des orpailleurs. “Sur un chantier lambda, un premier moteur sert à aspirer et à réinjecter de l’eau, précise Davis Gris, auteur d’un livre, “Garimpeiros”, sur l’opération Harpie. Un second moteur filtre la boue formée. Puis elle part vers une table de levée. Sans moteur, les orpailleurs ne peuvent rien faire.”

Concrètement, une fois activé, le pot thermique chauffe jusqu’à environ 3.000 degrés. A l’origine, le pot thermique avait été imaginé pour neutraliser des moteurs ou des canons de char d’assaut. “La combustion de l’artifice provoque une fusion localisée, le percement, le soudage et un apport de métal rendant inutilisable tout matériel placé au contact”, précise le groupe Etienne Lacroix, spécialisé dans la pyrotechnie.

Livraisons attendues en 2022 

C’est d’ailleurs cette même entreprise qui a remporté le nouveau marché des pots thermiques lancé par la direction générale de l’armement en 2016. “Le produit qualifié devrait être livrable aux armées dès la fin de l’année 2022”, a indiqué l’entreprise à L’Essor. L’entourage d’un sénateur nous a cependant précisé que les livraisons pourraient connaître du retard, un délai dû à la pandémie. Contacté sur l’état des stocks actuels, le ministère des Armées n’a pas répondu à nos questions.

En l’absence de pot thermiques, il existe cependant bien des alternatives. Selon le site Opex360, des concasseurs avaient été récemment détruits avec un oxycoupeur. Ce chalumeau découpeur coûterait quelques centaines d’euros. Une utilisation qui avait fait réagir les internautes. Les uns et les autres se plaignant du poids de ces différents outils.

En 2020, les près de 2.900 patrouilles menées dans le cadre de l’opération Harpie ont permis la saisie de 23 millions d’euros d’avoirs criminels, de 4.9 kilos d’or, de 165 pirogues, de 65 quads et de 231 groupes électrogènes.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.